Allée de la Clairière - 59136 Wavrin
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Courroies crantées : quels sont les différents types de produits ?

Les courroies crantées sont utilisées dans de nombreuses machines pour faire la transmission entre différentes pièces d’un moteur. Elles sont aussi appelées courroies dentées ou courroies synchrones. Elles fonctionnent par engrènement, sans glissement, en opposition aux courroies plates. 

Les courroies crantées sont donc utilisées de la même manière que les chaînes et les engrenages, car elles permettent une transmission sans déphasage entre l’entrée et la sortie. Elles sont généralement composées de caoutchouc, mais peuvent aussi être réalisées en polyuréthane.

Les profils des courroies crantées polyuréthane

Les courroies crantées peuvent avoir différents profils selon leur utilisation. Le profil désigne la forme des dents.

MAAS - courroie crantée

Les courroies dentées classiques ont un profil trapézoïdal. Ces dentures sont utilisées pour des applications de transport et de transmission de puissance qui sont généralement peu exigeantes.

 

Il existe des courroies crantées avec un profil curviligne, qui sont plus performantes dans des applications exigeantes et une transmission de puissance à vitesse élevée. 

 

Les courroies dentées à profil triangulaire sont utilisées pour des petites applications, qui nécessitent une grande précision de positionnement.

Les pas des courroies crantées polyuréthane

Le pas d’une courroie crantée désigne l’espacement entre les dents de la courroie.

Le pas peut être en pouces. Les tailles sont alors exprimées en L, XL, H et XH. Les courroies dentées sont de profil trapézoïdal avec des dents larges qui permettent une bonne portée pour une application peu exigeante.

Parmi les courroies de profil trapézoïdal, il existe différents profils avec des pas métriques.

Le profil T comporte trois tailles : T5, T10 et T20. On l’utilise pour désigner des courroies avec des dents plus hautes. Ces courroies sont utilisées pour les applications peu exigeantes.

Le profil AT (AT5, AT10, AT20) désigne des courroies avec des dents plus rigides. Elles sont utilisées pour une capacité de chargement plus élevée.

Le profil STD (STD5 et STD8) est utilisé pour transmettre la puissance à vitesse élevée, pour un positionnement linéaire et rotatif.

Enfin, le profil HTD comporte les tailles HTD5, HTD8 et HTD14. Il a des dents plus hautes et est utilisé dans les applications très exigeantes.

types de courroies crantées : Courroie AT10 + mousse Eponge MAAS

Quelle courroie crantée choisir ?

Chez MAAS, nous fabriquons des bandes transporteuses et des courroies pour tous vos besoins. Nous étudions votre application pour vous conseiller et vous proposer nos meilleurs produits.

Nos courroies crantées sont fabriquées pour pouvoir être en contact direct avec des produits alimentaires si besoin.

Besoin de conseil ? Contactez-nous !

Aller au contenu principal