Une usine de référence automobile d’un grand groupe français

Une usine de référence automobile d’un grand groupe français se questionne sur l’usure intense et répétée de sa bande transporteuse / Une durée de vie d’une bande qui passe de quatre mois à quatre ans d’utilisation pour l’usine automobile à Maubeuge

Le Challenge

La bande en question réceptionne des pièces de structure automobile tout droit sortie d’une presse à emboutir. Celle ci souffre d’une usure inhabituellement rapide et fréquente malgré ces caractéristiques d’utilisation. La bande en place est standard, ce qui accentue notre étonnement face au problème de durée de vie de celle-ci : trois à quatre mois avant chaque remplacement.

La Solution

Cette usure rapide nous paraissant très surprenante venant de cette bande. Nous avons décidé, avec l’accord du client, de remplacer la bande par une nouvelle bande bleue anti coupe du type « Ropan ». Une bande en polyuréthane bleu, avec une face supérieure lisse, résistante aux huiles, acides et solvants, d’une largeur maximale de deux mètres et ayant une épaisseur de 3,9mm. Le convoyeur du client pouvant s’adapter aux caractéristiques techniques de cette nouvelle bande, cela n’a engendré aucun coût autre que la réalisation de la bande « Ropan ».

Les Résultats

Tout simplement moins de changement de bande pour le client puisque la durée de vie de la bande actuelle est estimée à quatre ans. Désormais le client n’a plus de soucis d’usure fréquente de sa bande, il peut donc fonctionner sur le long terme sans que sa production soit à l’arrêt de manière récurrente. De plus, nous avons laissé une bande supplémentaire en stock chez le client en prévision de son usure logique.

La Citation du client :

Le client avait été réceptif à la présentation du produit. Il a lui-même renommé la bande en « Bande de boucher ». Nous lui avions parlé du domaine d’application initial de cette dernière, habituellement utilisée dans le désossage et le parage dans le secteur de la viande.

Nous sommes désolés

 Nous sommes désolés d’apprendre que vous ayez eu une expérience négative avec nos services/produits, nous prenons votre commentaire très au sérieux. Afin de nous aider à améliorer la qualité de nos services, nous vous recommandons de compléter le formulaire de satisfaction suivant :

Merci !

Nous vous remercions pour l’attention que vous nous accordez, à bientôt chez MAAS !
Aller au contenu principal