Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

La bande transporteuse Téflon : Qu’est-ce que c’est ?

Les bandes transporteuses MAAS sont disponibles dans un large choix de revêtements mais aussi de matière. Suite à l’étude de vos installations et de vos problématiques, nos équipes vous proposeront la meilleure solution de process ou de convoyage pour votre ligne de production. Dans cet article, nous décryptons pour vous les bandes transporteuses en téflon.


Qu’est ce qu’une bande transporteuse Téflon ?

La bande transporteuse Téflon est généralement composée de tissu de verre ou de Kevlar. Cette bande est bien souvent enduite d’un film protecteur en PTFE (polyétrafluoéthylène). Ce tissu de verre une fois imprégné de PTFE peut être sous deux formes : en mailles pleines ou en mailles ouvertes. Ce choix dépendra des contraintes imposées à la bande (poids et type de produits transportés, dimensions de la bande, température ambiante, etc.).

Quelles sont les caractéristiques de la bande Téflon ?

La bande téflon est dans les conditions normales d’utilisation inattaquable par les produits chimiques, ce qui permet de l’utiliser dans des applications comme l’industrie chimique ou pharmaceutique. La bande téflon est aussi connue pour sa forte résistance aux températures extrêmes, allant de -200°C à 315°C lors de son utilisation, tout en permettant un nettoyage facile de celle-ci. Les bandes à mailles en téflon ont des propriétés anti-adhérentes exceptionnelles. Elles sont sans saveur et inodore, ce qui permet leur utilisation dans des lignes de productions alimentaires. Il faudra toutefois choisir un revêtement adapté à cette utilisation. Les bandes transporteuses Téflon ont un coefficient de friction faible et ne se déchirent pas facilement. C’est pour cela que nos équipes les utilisent pour des rotations rapides comme celles que l’on retrouve dans l’industrie dite de l’emballage.

A Lire  Travail en nacelle : Maas est toujours plus haut et toujours plus sûr

De plus, les bandes transporteuses téflon sont poreuses, ce qui peut être utile lorsqu’il faut faire pénétrer de l’air dans vos produits.

Pour finir, les bandes Téflon sont aussi :

– très stables sur des grandes dimensions
flexibles
– de très bons isolants à l’électrique élevé
insensibles aux micro-ondes et aux U.V.

Quelles applications pour la bande transporteuse Téflon ?

Ses caractéristiques inégalables vous permettent d’utiliser la bande transporteuse en téflon dans des applications variées comme :

  • La boulangerie, la chocolaterie et la confiserie : cuisson (bain marie, four, four micro-ondes…) et congélation
  • La plasturgie ou la métallurgie : pour des moulages par exemple.
  • L’emballage : dans les tunnels de séchages ou en tunnels de rétractation.
  • Le textile : pour le thermocollage ou le séchage.

Pour vos systèmes de process ou de convoyage liés à de la bande téflon, contactez les équipes MAAS !

Partager sur :