Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les Bandes Transporteuses dans le secteur Agro-alimentaire : Les contraintes et besoins du domaine industriel alimentaire.

Comment sont emballés vos aliments issus de l’agro-alimentaire ? Quels contrôles sont effectués sur la ligne de production ? Comment travaillent les opérateurs ?


Toutes ces questions avaient leurs réponses lors du salon CFIA en mars dernier sur un seul et même stand.

Si vous n’avez pas pu vous y rendre, MAAS vous rappelle les contraintes et les besoins liés au domaine industriel de l’agro-alimentaire et nous vous présentons nos conseils mais aussi les solutions du futur.

Voici une petite illustration du travail effectué sur une ligne de conditionnement et de contrôle qualité de (faux) filet de poulet :

Les contraintes subies par les bandes transporteuses dans l’industrie agroalimentaire :

Les bandes transporteuses de l’industrie agroalimentaire sont mises à rude épreuve chaque jour.

Tout d’abord, il y a l’environnement de production. Pour respecter la chaîne du froid ou de cuisson, la bande transporteuse s’expose à des températures extrêmes aussi bien en positif qu’en négatif.

Puis, il y a les différents types de process :

Les différentes coupes de produits, la cadence soutenue, les agressions des huiles et autres graisses … la bande transporteuse devra donc être résistante dans le temps et avoir des qualités anti-abrasives pour éviter toute dégradation du produit ou de la bande au contact de l’un et l’autre. En somme, celle-ci devra résister aux migrations de substances et permettre la bonne circulation du produit.

Pour finir, le contact avec des produits alimentaires demande une vigilance de chaque instant concernant l’hygiène :

La bande transporteuse étant en permanence en contact direct avec le produit à nu, doit correspondre aux normes CE d’alimentarité en vigueur mais aussi être conçu pour être lavée facilement et efficacement de façon régulière.

En bref, vous l’aurez compris la bande transporteuse pour l’industrie agro-alimentaire doit répondre à beaucoup d’exigences que les membres MAAS connaissent parfaitement. Nous vous conseillons et vous accompagnons dans le choix et l’installation de bandes transporteuses répondant à vos besoins tout en optimisant votre production.

A Lire  Etude de cas Aéroport : Remplacement de bandes sur une ligne de convoyeurs à bagages

 

L’usine agro-alimentaire 4.0 présente lors du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire.

Lors du CFIA de mars dernier, une ligne de production « AGILE » était présentée pour une démonstration au public, montrant toutes les étapes réalisées sur une ligne de production de filets de poulet avec la dynamique proposée par l’industrie du futur, les voici détaillées :

  1. Inspection de la qualité et de la composition du poulet. Cette inspection, déterminante pour la suite des opérations, permet de rejeter tous les produits non conformes, soit défini par l’opérateur, soit par les scanner sur le convoyeur.
  2. Mise en place des filets de poulet dans la barquette par une opératrice pour ensuite être placée dans l’operculeuse. L’opératrice « du futur » est équipée d’un exosquelette pour les positions semi-assis et debout, afin de facilité ses mouvements et lui donner plus de confort et donc augmenter sa productivité tout en réduisant les risques de Troubles Musculo-Squelettiques dans le temps.
  3. Contrôle du poids de la barquette via le Cobot : robot collaboratif pour peser en échantillonnage (toutes les 5 barquettes) et donc vérifier la conformité du poids de celle-ci.
  4. Module d’inspection pour la soudure de la barquette.
  5. Une machine appose un fourreau de communication sur la barquette.
  6. Puis un module de vision industrielle inspecte la mise en place de ce fourreau.
  7. Une bande transporteuse achemine ensuite le produit emballé dans la zone d’expédition en bout de chaîne.

 

Les équipes MAAS, partout en France, vous accompagnent dans l’optimisation et l’automatisation de votre production.

Partager sur :