Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les revêtements et la nomenclature des bandes transporteuses  MAAS : Partie 2

Dans un précédent article, nous vous avons expliqué pourquoi le choix de la matière de la bande transporteuse était important dans la réponse à vos besoins de process et/ou de convoyage (cliquez ici pour lire l’article ).

 

Après avoir passé en revue les revêtements possibles des bandes transporteuses MAAS répondant à un manque d’adhérence de vos produits sur une bande lisse, nous vous proposons dans cet article les revêtements qui permettent à vos produits de ne pas rester « collés » à la bande.

 

Les revêtements de bandes avec une adhérence « maitrisée » entre le produit et la bande sur la bande :

 

Structure ST: (toit d’usine) Ce profil à grandes dents est régulièrement utilisé dans le transport incliné de produits en vrac comme le poisson, la viande, le tabac et le thé. Dans un milieu humide, il est utilisé sur la partie inférieure de la courroie pour ses propriétés antidérapantes. Ce revêtement est très facile à nettoyer.

Structure TR: variante de la structure ST, ses dents triangulaires sont moins profondes et permettent de mieux maitriser le convoyage des produits en feuilles comme le thé et le tabac. Toujours avec un nettoyage facile.

Structure CR: ce revêtement est surtout utilisé comme guide, dans des conditions sèches. Il peut transporter des caisses, des boîtes et aussi des sacs en inclinaison ou non. Cette structure est aussi adaptée aux rouleaux de transmission ou de frottement.

Structure Gros Picots : nous retrouvons ce revêtement principalement dans les plans inclinés avec un environnement très humide. Utilisé pour le triage de grains de raisin et autres produits similaires par détection et éjection automatique, la structure gros picots est utile pour éviter la concentration d’eau tout en améliorant le maintien de vos produits.

Structure NDP : Il s’agit d’une impression de toile légèrement adhérente, le plus souvent utilisée pour les tapis de course.

Structure LRB : Ses nervures longitudinalement augmentent la zone de contact avec la marchandise sur la bande ce qui améliore l’adhérence. Il s’agit d’une variante de la structure RT. Idéale pour le transport des palettes ou des caisses, mais aussi pour les ambiances humides. Elle est très facile à nettoyer.

A Lire  Les revêtements et la nomenclature des bandes transporteuses MAAS : Partie 1

Structure AP : Aussi appelée arête de poisson à cause de son motif si particulier, cette structure est très utilisée dans l’industrie alimentaire, et dans toutes les industries où l’humidité est présente. Elle évite le collage des produits fins et humides.

Structure CP : Cette structure est reconnaissable entre mille grâce à ses pointes en forme de cônes, présentes de manière homogène sur toute la bande. Elle permet l’élévation ou la descente de produits alimentaires sans mouvement entre la bande et le produit.

Structure GR : Communément appelée « grain de riz » pour le rappel que fait le motif sur ce revêtement. Cette structure se retrouve souvent en face inférieure permettant une meilleure adhérence sur rouleaux ainsi qu’un nettoyage facile de la bande.

 

Exemple de structures de bandes transporteuses stars dans l’industrie du chocolat :

 

Structure SQPR : cette structure peut être appliquée sur des bandes en PVC dur pour l’écoulement de liquide sur un produit dur et dans le tunnel de refroidissement ou sur du PVC mou pour le transport de pâte fraiche.

 Structure LSQ: ce format a des propriétés similaire à la structure SQPR en alliant un motif plus petit.

D’autres structures permettent à de grandes distributeurs de marquer leurs produits sur la face inférieure de ceux-ci comme sur des barres chocolatées, des enrobages en chocolat de gaufres ou de fruits à coque lors de la phase de refroidissement.

 

Structure ARLQ : Ce revêtement alterne entre des losanges gaufrés et lisses souvent utilisé sur des gaufres.

Structure MP: Le marquage inférieur du produit se trouve ondulé avec ce type de structure. Nous le retrouvons souvent sous des barres chocolatées.

Structure LOS : Encore une structure de bande qui bien connu puisqu’on le retrouve sur des chocolats. Cette structure se présente sous forme de carrés en relief.

Elle est donc idéale pour le transport et le refroidissement dans l’industrie du chocolat.

Vous l’aurez compris quelle que soit votre application, MAAS conçoit pour vous une bande transporteuse sur-mesure pour répondre à tous vos besoins de productivité, de sécurité et d’alimentarité comme de marketing.

 

N’hésitez plus et contactez les équipes MAAS.

Partager sur :