Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Bandes modulaires et bandes monomatières, laquelle choisir ?
Temps de lecture : 4 minutes

Vous souhaitez modifier vos bandes, mais vous ne savez pas si vous devez choisir entre des bandes monomatières et des bandes modulaires. Nous allons vous aider à faire le meilleur choix de bande. En effet, une bande qui ne correspond pas à votre secteur d’activité peut engendrer de sérieux problèmes :
– Une usure précoce
– Le développement de bactéries
– Des déchirures
– Une abrasion trop rapide

Il est parfois difficile de se repérer entre deux bandes. Pour vous répondre au mieux et garantir que votre bande soit bien adaptée à votre besoin, il est utile de savoir la fonction de la bande, les conditions environnementales, l’exposition à l’humidité ou à la chaleur, le contact entre la bande et le produit. Autant de paramètres qui permettront à nos équipes de vous satisfaire au mieux et de comprendre dès le début votre projet.

Comment différencier la bande modulaire en plastique et la bande monomatière ?

Nous allons vous donner quelques conseils techniques pour faire la différence entre la bande modulaire et la bande monomatière.

bande-transporteuse-en-patisserie                                                                           

  • La bande modulaire en plastique connue pour être la plus légère des bandes, elle est facilement changeable. Cette fonction laisse une grande autonomie au client. On reconnait la bande modulaire par son système d’alvéoles, souvent utilisée en présence d’eau, elle est très pratique pour essorer les légumes et fruits. Avec son système de convoyage souple et économique, la bande modulaire se constitue d’éléments assemblés en rangs décalés, ce qui permet de réaliser quasiment toutes les largeurs et longueurs souhaitées. Réalisées sur mesure, nous pouvons intégrer aux bandes des tasseaux et des bords de contenance.

  • La bande monomatière n’est pas à négliger pour autant. Elle se compose de thermoplastiques homogènes avec une surface entièrement fermée. Cette caractéristique rend la bande extrêmement adaptée aux industries alimentaires qui nécessitent un nettoyage fréquent. Contrairement aux bandes traditionnelles, les bandes monomatières répondent à l’objectif principal : apporter une solution hygiénique aux produits en contact direct avec la bande. Elles sont entraînées par des roues dentées et fonctionnent, tout comme les bandes modulaires, sans tension. Elles offrent donc des performances d’entraînements fiables. Un avantage non négligeable pour les clients qui bénéficient d’une réduction des coûts, une durée de vie de la bande inégalée et une usure minimale.
A Lire  Pour une optimisation de votre ligne de production : une solution simple… La Prévention

                                                   

Comment faire son choix entre les bandes monomatières et modulaires ?

Prenons un exemple concret. Si votre secteur d’activité se trouve dans l’emballage de viande et de poisson, alors il sera plus judicieux d’opter pour la bande modulaire. En effet, la bande monomatière est plus utile pour les produits en contact direct avec la bande.

Par ailleurs, si vous travaillez avec des produits à fort impact, il faudra mieux se tourner vers la bande modulaire, plus résistante. Mais si votre secteur d’activité est dans la transformation de produits élaborés, alors la bande monomatière est idéale.

Pour les produits de boulangerie, la bande modulaire est tout à fait adéquate. À l’exception de la transformation de la pâte, où il faut mieux se tourner vers le monomatière.

La bande modulaire en plastique et la bande monomatière constituent toutes deux des solutions fiables. Toutefois, le nettoyage est plus facile sur les bandes monomatières. En effet, elles peuvent être réalisées sur le convoyeur, ce qui permet aux clients de diviser par deux le temps de nettoyage par rapport aux bandes modulaires en plastique. Bien que la bande modulaire soit elle aussi en contact d’eau, il y a un risque plus important que les denrées alimentaires restent accrochées dans les alvéoles.

Nos conseillers sont à votre écoute pour toute question ou conseil technique.

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus

Aller au contenu principal