Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les bandes transporteuses pour les convoyeurs à sole de glisse
Temps de lecture : 2 minutes

Le convoyage horizontal sur sole de glisse est l’un des plus répandu dans toutes les industries. Il est principalement utilisé pour l’acheminement des produits d’un point A à un point B, mais il est aussi apprécié dans les process de fabrication et / ou de transformation de produits. Il a l’avantage de fournir une surface plane et un support rigide. Il est donc idéal pour toutes les activités de découpe, de pesage ou encore de conditionnement des produits alimentaires ou non.

Bien choisir ses bandes transporteuses pour un convoyeur à sole de glisse

Le convoyage sur sole de glisse présente certaines caractéristiques techniques qu’il faut prendre en compte pour choisir les bandes transporteuses les plus adaptées et éviter tout risque de dommage.

Il existe différents types de soles de glisse (pleines ou ajourées) et différents matériaux (acier, inox ou matériaux plastiques). Selon le type de sole et de bandes, le coefficient de friction peut être plus ou moins élevé. 

Le type de convoyeur est également déterminant dans le choix de bandes transporteuses adaptées. Ses dimensions, son système d’entrainement, le système de guidage, le cadencement marche/arrêt, la présence de racleurs et la vitesse de convoyage sont des éléments à prendre en compte.

Enfin, il faut considérer le type de produits transportés, notamment leur charge et leur nature.

L’ensemble de ces informations permettent de déterminer les caractéristiques techniques que doivent avoir vos bandes, comme leur capacité en force de traction, leur rigidité, leur stabilité dimensionnelle, leur épaisseur, leur revêtement et leur résistance à l’allongement.

Entretenir son convoyeur à sole de glisse

Le bon choix de bandes transporteuses permet d’éviter tout dysfonctionnement de votre matériel (échauffement, bruit, fragilisation, dommages ou casse) et de limiter le frottement et donc l’usure prématurée des bandes.

L’entretien des convoyeurs et notamment des soles est aussi important : il arrive que les soles se fissurent à force d’utilisation. Leur réparation rapide, par une soudure par exemple, permet d’éviter que vos bandes soient endommagées trop vite. Ces fissures peuvent provoquer un déchirement des bandes transporteuses, entraînant non seulement un remplacement de vos bandes mais aussi un arrêt de la production.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller les bandes transporteuses les plus adaptées à votre activité et à votre matériel.

 Contactez-nous pour plus d’informations sur les bandes transporteuses pour convoyeur à sole de glisse.

 

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus

Aller au contenu principal