Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Comment réaliser l’entretien de vos bandes transporteuses ?

La maintenance préventive afin de réduire vos risques de pannes liées à une casse


Pour réduire tout risque de panne intempestive sur vos lignes de production, nous vous recommandons grandement d’effectuer un entretien préventif de vos bandes transporteuses.

Inspecter souvent l’état de vos bandes pour éviter tous problèmes pouvant intervenir sur vos produits transportés ou votre équipement de convoyage. Voici quelques conseils pour l’entretien préventif de vos bandes transporteuses.

L’entretien préventif implique une inspection approfondie de toute votre machine de convoyage pour vérifier si des pièces ont un dysfonctionnement ou perdent simplement en efficacité avec l’usure. Cela devrait vous permettre de détecter tout défaut précoce et ainsi résoudre ce problème avant qu’une panne ne survienne. Il vous sera, de ce fait, beaucoup moins onéreux, plus rapide et plus facile de faire des corrections préventives que des réparations, plus ou moins conséquentes. Bien évidemment, ces vérifications empêcheront des problèmes au niveau de votre production. Vous optimiserez ainsi la fiabilité et la durée de vie de votre bande.

Plusieurs problèmes sont rapidement détectables :

  • Une bande qui dévie, patine ou agrippe régulièrement
  • Des rouleaux bloqués
  • Des roulements cassés
  • Un revêtement abîmé, des accessoires usés…

En aucun cas cela signifie que votre bande soit à remplacer en urgence. Bien que la bande soit souvent pointée du doigt lorsqu’une machine tombe en panne, les roulements ou d’autres pièces du convoyeur peuvent être à l’origine de ce problème. Si la bande semble en bon état, mais que le problème persiste, chaque pièce de la machine doit être contrôlée avec soin.

Comment effectuer une inspection visuelle ?

Plus votre contrôle visuel sera régulier, moins votre machine risquera de tomber en panne. Cela réduira également la fréquence d’arrêt de votre production. Vous gagnerez en productivité, en qualité, en sécurité et réduirez les interventions extérieures sur votre machine simplement en vous attardant sur les points de contrôle visible de votre bande et votre machine.

A Lire  Pour quelles raisons existe t-il différentes couleurs de bande ?

Inspectez la bande en vous posant ces différentes questions :

  • A-t-elle des dommages ?
  • Ses jonctions sont-elles en bon état ?
  • Dans quel état sont les tambours, les rouleaux, les roulements, les broches, les profils et la sole de glisse ?
  • La bande transporteuse est-elle centrée sur le convoyeur ?
  • La bande transporteuse fonctionne-t-elle correctement sous le poids des produits ?
  • Quel est le niveau de propreté de la bande transporteuse ?

Fréquence de contrôle

Bien évidemment, la fréquence de contrôle de vos bandes dépend de plusieurs facteurs :

  • Le type d’application,
  • L’environnement de fonctionnement
  • La fréquence d’utilisation
  • La charge transportée…

Chaque bandes transporteuses MAAS a un fonctionnent différents et vous sont recommandées selon des exigences de contrôle et aux contraintes liées aux produits transportés.

 

Nos experts interviennent pour l’installation et le contrôle de vos bandes

Vous avez besoin d’aide pour installer ou contrôler votre bande transporteuse ? Les membres de la société MAAS peuvent vous aider à examiner, inspecter et entretenir votre bande et votre machine. Ces interventions peuvent donner lieu à des formations auprès de vos équipes de maintenance avec : les mesures à prendre, la définition de l’usure des bandes, la détermination de vos besoins…

Si vous avez d’autres questions sur les bandes transporteuses ou courroies MAAS, n’hésitez pas à contacter nos équipes dans l’agence la plus proche de vous !

Partager sur :