Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Comment prolonger la durée de vie de vos bandes ?

Dans cet article, nous vous détaillons quelques conseils pour entretenir votre bande et prolonger sa durée de vie


Les performances et la durée de vie d’une bande peuvent être optimisées grâce à un entretien simple et régulier de votre système. En effet, il nous semble important de vous partager ces conseils afin de réduire à la fois votre taux de panne mais aussi votre temps d’arrêt ou d’attente d’une intervention MAAS. Dans cet article, nous allons vous prodiguer quelques conseils d’entretien que vos équipes de maintenance pourront réaliser régulièrement. Prévenir tout défaut d’utilisation ou usure importante de vos bandes est primordial.

Le stockage de vos bandes non-installées

  • Les bandes MAAS sont, pour leur garantie et pour leur protection, à conserver dans leur emballage d’origine.
  • Veillez à protéger ces dernières contre tout dommage, contamination, humidité, températures extrêmes et lumière UV évitable. Bien évidemment, il est très important de stocker vos bandes dans un lieu à l’abri de la poussière et autres polluants pouvant se trouver dans l’air.

La vérification du convoyeur et le montage de la nouvelle bande

  • De préférence, nous vous conseillons de laisser les équipes MAAS installer vos bandes, ce service est un gage de qualité et de garantie.
  • Vérifiez que toutes les pièces de l’installation qui entreront en contact avec la bande soient propres et exemptes d’huile, de graisse, de poussière, de matière ou reste de produit convoyé…
  • Vérifier que l’ensemble de votre équipement de convoyage (tambours, rouleaux, sabres, guides …) soit parfaitement en place selon les axes parallèles et perpendiculaires au sens de déplacement de la bande. Par ailleurs, vérifiez que le convoyeur ne soit pas déformé et qu’il soit parfaitement aligné dans tous les plans.
  • Contrôlez également que les dimensions de l’installation soient correctes. Installer une bande sur un convoyeur aux mauvaises dimensions entraînera une rupture ou un encombrement de la bande dans le convoyeur.
  • Vérifiez le garnissage du tambour et si cela est nécessaire, programmer le remplacement dans un atelier MAAS de ce dernier.
  • Assurez-vous de ne pas endommager la bande. Protégez les extrémités de la bande contre la saleté et contre tout risque d’endommagement (coupure, effilochage, butées…). La bande ne doit pas être déformée ou tordue à aucun moment du montage.
  • Le tambour moteur de la bande doit entraîner la bande par friction et ne doit pas réaliser de glissement, même à pleine charge. Par conséquent, il est important de bien suivre la procédure de mise en tension.

 Un Alignement optimal pour démarrer le convoyeur

  • Il est essentiel d’aligner précisément la bande avec le convoyeur et tous les éléments pouvant intervenir sur le chemin de la bande et du produit. Le moindre défaut de réglage d’un de ces éléments pourra entraîner des dégâts conséquents ou une usure anticipée de la bande ou de la machine de convoyage.
  • Réalisez tous les ajustements nécessaires en agissant sur un seul élément à la fois. Corrigez chaque défaut possible individuellement avec des ajustements. Si vous intervenez sur plusieurs équipements à la fois, les caractéristiques de guidage de la bande, provoqueront une instabilité du système et une variation des caractéristiques du convoyeur. Après chaque réglage, faire tourner la bande plusieurs fois pour lui permettre de se mettre en place avant d’effectuer d’autres corrections potentielles.
  • Empêchez le frottement des bords de la bande contre le convoyeur ou tout autre équipement qui viendrait causer des dommages irréparables à la bande.
A Lire  Quelle matière de bande choisir dans la gamme MAAS ?

Le Nettoyage de la bande et de votre équipement

  • Il est indispensable de garder propre toutes vos pièces en contact avec la bande. La présence de contenu impure, indésirable et dangereux pour plusieurs points sur les poulies, les rouleaux, soles de glisse et autres pièces du convoyeur peut provoquer des problèmes de fonctionnement et de performance de la bande. Cela réduira sa durée de vie ainsi que la qualité de vos produits transportés.
  • Pour nettoyer votre bande nous vous recommandons :
    • D’effectuer le nettoyage manuel de votre installation à l’arrêt. Il en va de la sécurité de vos équipes.
    • Dans le cas de légers dépôts ou traces (poussière, résidus de produit…), effectuez un nettoyage avec un linge doux sec ou humidifié avec de l’eau tiède ou froide.
    • Si une tâche se trouve uniquement à un endroit précis, utilisé un chiffon humide et savonneuse ainsi qu’un solvant adéquat.
    • Pour enlever des tâches d’huile ou de graisse sur la bande, utilisez de l’eau chaude additionnée d’un détergent courant non abrasif puis rincez à l’eau clair.

Ces 4 temps précis d’entretien simples peuvent faire une réelle différence pour la durée de vie de vos bandes et votre productivité. Cela peut se traduire par une diminution de votre taux de panne, d’accident ou de vos temps d’arrêt de production. La qualité de votre production est directement influencée par la qualité de la bande que vous utilisez et celle-ci dépend également de la qualité de votre convoyeur et de votre suivi d’entretien. Pour toute question, manipulation, demande de formation sur l’entretien de vos bandes, n’hésitez pas à contacter nos experts.

Partager sur :