Étude de cas dans l’agroalimentaire: maintenance préventive d’une bande transporteuse

Voici une intervention auprès d’un client dans l’agroalimentaire pour le remplacement d’une de ses bandes transporteuses.


Le contexte :

L’un de nos techniciens est intervenu chez un client dans le nord de la France dans le secteur de l’agroalimentaire afin de changer une bande transporteuse. Il s’agissait d’une maintenance préventive sur une bande destinée au transport de couvercle de pots de mayonnaise. Lors de cette intervention, notre technicien a effectué le montage sur site d’une bande de 9750mm de longueur et de 143mm de largeur. 

Pourquoi ce choix de bande transporteuse dans le secteur de l’agroalimentaire?

Notre technicien a remplacé les bandes par des bandes blanches 2 plis, en polyester rigide avec un textile antistatique en face inférieure et en polyuréthane blanc mate en face supérieure (2LRAFP02 B IM M).
Bien que les produits transportés par nos clients soient des couvercles pour des pots de mayonnaises, et donc pas directement au contact des aliments, nous nous engageons tout de même à respecter l’alimentarité de nos bandes transporteuses. Ce type de bande est souvent utilisé dans l’industrie agroalimentaire puisqu’il répond aux exigences de la FDA (« Food and Drug Administration) ainsi qu’aux normes européennes CE 10/2011. 

Le challenge :

Bande transporteuse verticale dans l'agroalimentaire

Dans le cadre de cette maintenance préventive, il s’agissait de remplacer une bande transporteuse à la verticale, transportant des couvercles de pots de mayonnaise. Cette intervention était légèrement particulière puisqu’elle a eu lieu en hauteur. En effet, pour avoir accès aux tendeurs de la bande, notre technicien a dû intervenir sur une nacelle. Dans le cas d’une intervention comme celle-ci, il faut au moins deux intervenants sur place, qui doivent impérativement être habilités.

Notre technicien a également effectué le démontage et remontage d’une tôle, afin de pouvoir faire passer la presse pour la jonction digitale.

Résultat :

L’intervention s’est déroulée dans les meilleurs délais et sans difficulté grâce à la dextérité de notre technicien sur place. Après avoir tendu la bande, comme c’est le cas dans toutes les interventions, il a pu réaliser un essai avec des couvercles pour s’assurer du bon fonctionnement de son installation. Encore une fois, cette étude de cas nous permet de souligner l’importance de la maintenance préventive dans le cadre de l’entretien de vos bandes transporteuses.

MAAS

Nous sommes désolés

 Nous sommes désolés d’apprendre que vous ayez eu une expérience négative avec nos services/produits, nous prenons votre commentaire très au sérieux. Afin de nous aider à améliorer la qualité de nos services, nous vous recommandons de compléter le formulaire de satisfaction suivant :

Merci !

Nous vous remercions pour l’attention que vous nous accordez, à bientôt chez MAAS !
Aller au contenu principal