Allée de la Clairière - 59136 Wavrin
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les jonctions à chaud : Créez une bande transporteuse sans fin

Votre ligne de production nécessite une ou plusieurs bandes qui utilisent la méthode de mise sans fin. Votre bande a donc besoin de jonctions à chaud ou de jonctions mécaniques agrafées.

Le type de jonction à utiliser dépendra, bien entendu, des bandes sélectionnées, de l’application, de l’environnement de travail mais aussi des contraintes mécaniques de votre système de convoyage.

Dans cet article, MAAS vous dit tout sur les jonctions à chaud par vulcanisation.

 

Les jonctions à chaud par vulcanisation, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système de soudage de bandes transporteuses à chaud pour que celles-ci soient sans fin.

La jonction à chaud peut se réaliser suivant trois méthodes :

 

  • les jonctions digitales (dents de scie ou Z) : Cette jonction peut être réalisée de plusieurs manières.

La jonction digitale simple est une jonction souple sans et avec aucune démarcation, ce qui la rend idéale pour les enroulements faibles (couteaux, sabres..). Nos équipes en ateliers vous préconisent cette jonction sur nos bandes transporteuses PU 1 et 2 plis, pour nos bandes transporteuses PVC 1 plis et pour les courroies en Polyester.

La jonction digitale décalée possède les mêmes caractéristiques techniques que la jonction digitale simple mais elle a l’avantage de supporter des contraintes mécaniques supérieures.

La jonction digitale en biais est utilisée lorsque les contraintes d’enroulement sont très faibles ou que la jonction peut perturber votre process. Elle est parfois utilisée pour les détecteurs de particules métalliques afin de réduire l’incidence de la jonction du passage dans le DPM.

 

  • les jonctions par recouvrement aussi appelées « jonctions en escalier » ou « jonctions en gradin » : Cette jonction est possible à la fois en jonction droite et en jonction en biais sur nos bandes transporteuses PVC 2 et 3 plis mais également sur nos bandes transporteuses PU 2 plis.

Majoritairement utilisée dans le domaine agricole, nos équipes la préconisent aussi pour les solutions de convoyage en « col de cygne », car cette jonction par recouvrement préserve la rigidité transversale de la bande.

 

  • les jonctions biseautées : la jonction biseautée est réalisée via un encollage du biseau que nos équipes réactivent par vulcanisation dans nos ateliers. Principalement utilisées pour les bandes transporteuses non-tissées ou en caoutchouc, les jonctions biseautées peuvent aussi être utilisées lors d’opérations de dépannage sur votre site, en collage à froid. Bien entendu, ce type de dépannage ne garantit pas une résistance et tenue optimale comme peut avoir un collage à chaud sous presse dans nos ateliers.

 

Nos jonctions pour bandes transporteuses sont adaptées pour toutes les applications :

Vous l’aurez donc compris, les équipes MAAS maîtrisent un grand nombre de techniques de jonction afin de répondre au mieux à vos besoins selon votre application ou vos contraintes liées à votre système de convoyage.

Pour nos équipes, un seul objectif, réaliser pour vous des bandes transporteuses ou courroies sur-mesure afin d’optimiser votre ligne de production et donc votre productivité.

Toutes nos bandes transporteuses sont conçues dans nos ateliers partout en France et grâce à nos stocks de matières premières importants nous pouvons garantir une réponse rapide pour limiter vos arrêts de productions.

 

 

Aller au contenu principal