Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Sécurité, Hygiène, Qualité… : Des principes de qualité qui n’échappent ni à nos produits, ni à nos experts MAAS

Les méthodes HACCP et QHSE sont des procédés que nous mettons en avant pour la sécurité et l’hygiène de vos produits et des personnes qui travaillent avec nos bandes transporteuses.


La méthode HACCP pour l’hygiène alimentaire

HACCP pour « Hazard Analysis Critical Control Point » correspond en français à l’analyse des dangers et points critiques en vue de leur maîtrise. Notamment en matière d’hygiène.

L’HACCP est avant tout une méthode, un outil de travail, un système de gestion et de vigilance qui recherche, en principe, une amélioration continue du système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire.

La mise en place de l’HACCP se fait en plusieurs étapes logiques, allant de l’analyse à la maitrise et se concentre autour de 3 classes de dangers pour l’hygiène des aliments :

  • les dangers biologiques (virus, bactéries…)
  • les dangers chimiques (pesticides, additifs…)
  • les dangers physiques (bois, verre…).

Cette méthode HACCP repose sur les 7 principes suivants :

  • Principe 1 : procéder à une analyse des dangers.
  • Principe 2 : déterminer les points critiques pour la maîtrise (CCP : Critical Control Point).
  • Principe 3 : fixer le ou les seuil(s) critiques(s).
  • Principe 4 : mettre en place un système de surveillance des mesures de maîtrise des dangers aux CCP
  • Principe 5 : déterminer les actions correctives à mettre en œuvre lorsque la surveillance révèle qu’une mesure de maîtrise à un CCP donné est défaillante.
  • Principe 6 : appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement.
  • Principe 7 : constituer un dossier dans lequel figurent toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application (traçabilité).

 

L’HACCP doit être engagée et fixer des objectifs à atteindre. Transmettre sa politique en matière de sécurité des aliments à l’ensemble du personnel de l’entreprise. En prenant en compte tous les aspects de la fabrication et les retours d’expérience avec de bonnes pratiques d’hygiène relatives au secteur alimentaire concerné et en conformité avec les textes réglementaires.

Il est de ce fait habituel de voir les responsables qualité avoir la gestion de l’HACCP. Dans les faits, l’HACCP doit être avant tout la préoccupation de la production en général. Être responsable de sa production et employer les bonnes pratiques d’hygiène sur celle-ci est un principe indispensable au préalable si l’on veut amener une démarche HACCP.

 

Qu’en est-il de la QHSE ?

L’expert-e-s techniques contrôlant les risques professionnels en matière d’hygiène au sein de l’entreprise est la personne responsable QHSE. Celle-ci peut intervenir également dans le management de la qualité, le management de la sécurité ou le management environnemental de son entreprise. À ce titre, la personne Responsable QHSE est chargée de veiller à la sécurité du personnel, à sa formation en matière de prévention, aux respects des normes, et à la fiabilité des installations dans l’entreprise. Cela s’applique également dans le cadre de nos bandes transporteuses.

Elle se doit d’informer les salariés sur les risques divers concernant les installations et produits dans l’entreprise et chaque salarié se doit de prendre part activement à sa propre sécurité mais aussi à celle de ses collègues. Il a le devoir de respecter chaque consigne de sécurité et d’hygiène établie.

Un accompagnement avec les experts MAAS

C’est ainsi que nos équipes sont présentes pour vous aider dans vos démarches QHSE et HACCP. En effet, celle-ci peuvent vous conseiller sur la façon d’entretenir vos bandes et rectifier la manière dont vous pouvez les utiliser afin de réduire vos taux de pannes et les risques de contamination de vos produits. La qualité de services MAAS se ressent également dans l’accompagnement que nous vous proposons.

Il est évident que le risque zéro n’existe pas, cependant, nous voyons, jours après jours dans les médias, d’innombrables accidents et incidents qui ont lieu dans les ateliers de fabrication qui utilisent des convoyeurs. Casses, incendies, contamination des produits, blessures minimes ou graves, décès… bon nombre d’entre eux sont liés à des négligences et à des risques pris de manière inconsciente ou par manque de respect des règles de sécurité.

Nous savons que vous êtes à la recherche de la meilleure qualité pour transporter vos produits avec des principes de services hygiéniques adaptés à votre activité. Les investissements dans la santé et la sécurité au travail rapportent beaucoup à l’entreprise tant au niveau financier (en augmentant la productivité) qu’au niveau communication (image de marque de l’entreprise) et influencent aussi le bien-être des salariés.

Pour découvrir plus en détail, nos engagements, retrouvez les sur notre page dédiée à nos engagements.

Téléchargez notre fiche reprenant les avantages de nos bandes sur la sécurité et les principes sanitaires ==> Fiche sécurité sanitaire

 

Découvrez une vidéo réalisée (en 1993 visiblement) par l’INRS concernant la sécurité liée aux bandes transporteuses :