Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Insight MAAS : Quel est le procédé de fabrication d’une bande transporteuse MAAS ?

Réaliser une bande transporteuse : bien plus qu’un tapis, un véritable produit indispensable au quotidien


Vous le savez probablement déjà et vous les remarquez de plus en plus dans votre quotidien, vous pouvez retrouver des bandes transporteuses dans la plupart des secteurs d’activités et pour des poids et des produits bien différents des uns des autres… à la caisse de votre supermarché, sur votre tapis de course, dans les aéroports, chez votre agriculteur ou bien dans un atelier industriel (agroalimentaire, automobile, chocolaterie…. et bien d’autres applications). La bande transporteuse est un produit qui a prouvé son efficacité pour les nouvelles méthodes d’automatisation, d’acheminement et de fabrication des produits d’un point à un autre. Cependant, savez-vous les étapes de fabrication de ce produit qui peut tout aussi bien servir (comme son nom l’indique et qui est son utilisation première ^^) à transporter des produits d’un point à un autre, qu’à servir de bavettes, renforts, protections, racleurs… comme nous en parlons ici ?

Pour cela rien de plus simple, on vous explique le procédé en image et en « direct différé » depuis notre atelier principal situé à notre siège, à Wavrin.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

  • Etape n°1 : Choix de bande, découpe et mise en longueur

La première étape va être de déterminer la bobine de bande nécessaire aux besoins du client. Le type de bande va dépendre du secteur d’activité et donc des produits que fabrique le client. Le but étant de choisir la meilleure bande afin d’optimiser sa ligne de production.

Une fois la bande déterminée, elle va être découpée puis mise en longueur selon les demandes du client ou les côtes prises par le technicien (monteur ou commercial).

  • Etape n°2 : La jonction de bande

La seconde étape va consister à « jonctioner » la bande si elle doit être mis sans fin. C’est-à-dire que la bande sera fermée. Afin de réaliser la jonction, celle-ci peut se faire de différentes façons. Pour cela, on vous laisse lire les articles qui sont dédiés aux jonctions et qui détaille les différents procédés.

 

  • Etape n°3 : la partie « Accessoires »

Etape bien particulière puisqu’au-delà du matriçage et de la jonction, les différents accessoires qui peuvent figurer sur la bande sont des éléments importants pour le bon convoyage des produits. Les tasseaux, les bords de contenances, les profils… tout cela et bien plus encore sont à lire dans nos articles déjà présents sur notre site.

  • Etape n°4 : Expédition & installation

Enfin, une étape qui a elle aussi toute son importance : l’emballage et l’expédition de la bande voire l’installation directe par nos technicien-monteur. En effet, si le client le souhaite, les techniciens MAAS peuvent intervenir directement sur site pour l’installation de la bande.

Quoi qu’il en soit, l’emballage de la bande avec du film, dans un carton, sur une palette, avec les protections nécessaires et un moment important pour vous comme pour nous. C’est la première image que vous allez recevoir de notre produit, autant que celle-ci soit la meilleure et installe un climat de confiance entre vous et nous.

 

Conclusion : 

Tout cela donne l’impression qu’une bande peut se réaliser entre un instant mais n’oublions pas que les manipulations répétées, le poids de la bande, le flux de commandes en cours et les délais d’expédition, font que nos commerciaux établissent un temps de réalisation et de réception de votre bande dans les meilleurs délais. Nous travaillons dans l’optique de satisfaire nos clients tout comme nous portons une attention particulière à la qualité de vie et de travail de nos collaborateurs. Merci à tous nos collaborateurs pour le travail qu’ils et elles accomplissent chaque jour au sein de la société MAAS.