Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

La bande transporteuse en pâtisserie
Temps de lecture : 2 minutes

La bande transporteuse en pâtisserie

Connaissez-vous les donuts ? Ces pâtisseries très populaires outre-Atlantique vendues à la douzaine dans des donuts shop sont un peu moins présentes en France, mais une journée nationale leur est toutefois consacrée. Le premier vendredi du mois de juin, le donut est célébré. Aussi appelé beignet chez nous, il fait partie des pâtisseries généralement réalisées de façon industrielle.
bande transporteuse en pâtisserie maas

LA FABRICATION DE PÂTISSERIES INDUSTRIELLES

Dans un processus de fabrication de pâtisseries industrielles, la bande transporteuse en pâtisserie achemine la pâte crue; passe dans les fours et transporte les produits finis jusqu’à leur conditionnement. Des machines spécifiques existent pour fabriquer certains produits. 

Pour les donuts par exemple, il existe des appareils qu’il suffit d’alimenter en pâte en début de chaîne. Cela permet de récupérer les donuts fraîchement cuits quelques minutes plus tard. Elles peuvent produire plus de 500 donuts par heure ! 

On trouve souvent des convoyeurs spiralés dans la chaîne de production des donuts, ils sont pratique pour cadencer la production et le flux arrivant sur une étape « manuelle ».

Dans ces appareils comme sur les chaînes de production, les bandes transporteuses utilisées pour la fabrication des pâtisseries doivent être résistantes à l’abrasion, aux graisses, à la chaleur, à l’humidité et à l’hydrolyse tout en assurant une hygiène irréprochable au cours du processus.

 

LES BANDES TRANSPORTEUSES EN PÂTISSERIE

Les bandes en polyuréthane thermoplastique (TPU) sont fréquemment employées en pâtisserie car leurs propriétés répondent à ces exigences. Très résistantes, elles sont durables et évitent un remplacement trop fréquent et donc un arrêt de la production. Elles ont un taux d’absorption des graisses et de l’humidité très faible et participent à conserver toutes les qualités gustatives des pâtisseries fabriquées. Les produits, même les plus gras et collants s’en décollent facilement, évitant ainsi la perte de matière.

Les bandes TPU sont également faciles à nettoyer : en pâtisserie, comme pour toutes les fabrications alimentaires, des protocoles d’hygiène stricts s’appliquent. Il est donc nécessaire d’utiliser des bandes compatibles et résistantes à un nettoyage fréquent.

En pâtisserie, les bandes modulaires sont également privilégiées, surtout pour de grandes distances. Leur nettoyage est simple et leur maintenance est facile : les remplacements peuvent se faire rapidement et de façon 100% autonome.

Quel que soit votre besoin pour la fabrication de pâtisserie, les équipes MAAS se déplacent pour évaluer votre besoin et vous conseiller dans le choix des bandes transporteuses les plus adaptées à vos exigences.

Contactez-nous ou parcourez notre site pour en savoir plus.

A Lire  Quelle matière de bande choisir dans la gamme MAAS ?
Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus