Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Le garnissage de bande MAAS. Une solution technique pour protéger et améliorer vos rouleaux de transport et vos convoyeurs.
Temps de lecture : 4 minutes

Si on se tient à la définition du garnissage, cela consiste en « pourvoir, munir quelque chose d’un objet, d’une matière, etc., qui le protège ou le renforce ». Et le garnissage de pièces avec les bandes MAAS, c’est possible. Explications sur le garnissage MAAS par ses experts.


Comment le garnissage MAAS se fait-il ?

Nous utilisons deux techniques pour le garnissage MAAS : le garnissage à froid et le garnissage à chaud (par vulcanisation).

Le garnissage à froid : idéal pour le revêtement

Le garnissage à froid consiste à coller des bandelettes autours de la surface de la pièce. Le durcissement se fait sans prétraitement ni traitement thermique ultérieur de la matière à revêtir.

Cette technique permet de coller une courte largeur de bande tout autour du rouleau par exemple et permettra à ce dernier d’être protégé par la bande et d’adopter ses caractéristiques.

 

La vulcanisation à chaud

La vulcanisation à chaud consiste à plonger dans une étuve (four à haute pression) la pièce : que ce soit pour une tenue à la température ou pour une compatibilité avec des produits alimentaires ou chimiques, le revêtement à chaud est une solution efficace. En effet, cette technique permet de figer le garnissage sur la pièce, sans risque de contamination des produits qui viendront circuler aux alentours de la pièce.

( ici un galet pour les chenilles de machine de récolte avec un enrobage en PU noir dur)

Quels sont les avantages du garnissage ?

Une résistance à l’usure

Le garnissage permet d’améliorer la durée de vie de votre système de convoyage. Cette résistance supplémentaire est notamment utile dans les applications où une abrasion peut survenir entre le produit transporté et la surface de transport ou lorsque ces derniers sont en contact avec des huiles et des produits chimiques.

Un aspect antistatique

Le garnissage se rend aussi utile lorsque des pièces sensibles aux charges électriques se déplacent et que cette charge exerce un effet contraire au transport de la bande. Le revêtement permet d’annuler cette charge et libère le produit de toute attraction ou maintien.

Une résistance aux fortes températures

Le garnissage permet d’effectuer un transport de produits chauds sans aucun effet sur la base du convoyeur. Bien que cette résistance dépende des conditions spécifiques de l’application (température, durée, etc.), d’utilisation et de l’épaisseur du revêtement. Il s’agit là d’une solution non négligeable lorsque vous devez travailler avec des températures extrêmes.

Un décollement facile du produit quelle que soit sa température

Le revêtement permet de décoller facilement le produit lorsqu’il est chaud ou collant. De cette manière, vous n’avez plus de risque qu’un produit stagne et traîne sur votre convoyeur.

Un revêtement qui respecte les normes de qualités alimentaire

Le garnissage répond aux mêmes exigences que nos bandes en matière de qualité alimentaire et sécuritaire. Le garnissage se montre donc résistant aux huiles, acides, produits et autres conditions présentes usuellement dans le transport de produits alimentaires et délivre un produit de consommation de qualité.

Choisissez entre une faible ou une forte adhérence

Le revêtement que nous appliquons permet si vous le souhaitez que votre produit agrippe, se transfère ou se déplace sur des convoyeurs horizontaux ou inclinés. Il est également possible que le garnissage permette de glisser sous l’accumulation d’une charge.

L’absorption des chocs

Le garnissage est bien évidemment utile pour l’absorption des chocs dus à la chute de produits d’un niveau à un autre.

(voici quelques photos d’un garnissage de tambour avec un revêtement losangé)

 

Des bandes transporteuses à toutes épreuves !

La qualité des produits se base sur notre sélection de matière première selon une grille de critère MAAS.

Notre capacité de garantir des niveaux de dureté et de résistances nous permet de répondre aux exigences de vos métiers.

 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à vous rendre sur notre page dédiée au garnissage en cliquant ici : Le garnissage MAAS

Et pour découvrir des exemples d’intervention sur du garnissage, c’est ici : Exemple de garnissage

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus

Translate 🔁🌍
Aller au contenu principal