Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les bandes monomatières : la combinaison entre la praticité, l’efficacité et de l’économie à long terme

Les bandes monomatières pour optimiser votre production 

Les bandes transporteuses monomatières ont de nombreux avantages comparées aux autres modes de convoyage industriel. Très polyvalentes, elles conviennent à des usages divers. Leur matière unique, polyuréthane ou élastomère de polyester, leur confère des propriétés d’hygiène, d’efficacité d’utilisation et de résistance particulièrement intéressantes.

 

Une hygiène stricte

Les bandes monomatières sont très souvent utilisées dans l’industrie alimentaire car elles permettent de respecter facilement les normes d’hygiène. Leur fabrication sans tissus supprime tout risque de prolifération des bactéries et facilite leur nettoyage. Elles sont imperméables, imputrescibles et ne peuvent pas subir de dommages comme des fissures ou crevasses favorables au développement bactérien. Elles respectent donc les normes alimentaires strictes CE et FDA. Cependant, celles-ci restent bien évidemment sensibles aux usures liées à un dérèglement entraînant des frottements sur votre convoyeur ou des coupures liées à une lame. Nous vous conseillons comme toujours de vérifier le réglage de vos installations.

 

Une efficacité accrue

Les bandes transporteuses monomatières s’installent, se démontent et se nettoient facilement. En cas de dommage, elles peuvent se réparer rapidement sans qu’il y ait besoin d’arrêter longtemps la production. Il est possible de souder les bandes aisément pour les raccourcir, les allonger ou les réparer (on parlera alors avec vous de la création d’un « pont » sur la bande).

 

Elles s’accompagnent également d’accessoires, eux-aussi en monomatière et s’adaptent donc à des utilisations diverses comme nous le faisons pour nos bandes PVC et PU comprenant du textile. Autres avantages notables : leur fonctionnement silencieux et la disparition de l’effet de sussions sur les convoyeurs venant d’être nettoyés ou travaillant en milieu humide.

A Lire  Comment réaliser l'entretien de vos bandes transporteuses ?

Une résistance élevée

Les propriétés de ce type de bande, et leur absence de textile, les rendent particulièrement résistantes à l’usure (abrasion, coupures, déchirures). Elles sont également performantes face aux agressions des hydrocarbures et solvants, mais résistent aussi bien à l’eau, l’huile ainsi qu’aux graisses végétales ou animales. Ce type de bandes transporteuses a donc une plus longue durée de vie, notamment lorsqu’elles sont utilisées dans des conditions exigeantes et agressives.

Conclusion sur les bandes monomatières

Economiques, pratiques et écologiques, les bandes monomatières sont ainsi une excellente solution pour optimiser vos lignes de production et améliorer la durée de vie de vos bandes sur vos installations. Elles peuvent également être couplées avec l’entraînement positif. Vous pouvez consulter la fiche de présentation des bandes monomatières.

Les équipes MAAS sont à votre disposition pour vous renseigner et étudier votre besoin pour vous proposer la solution la plus adaptée.

Partager sur :