Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

La prise de dimension d’une bande transporteuse

Pourquoi est-il important de connaitre les dimensions de sa bande transporteuse ?

Dans le cadre d’une installation ou d’un remplacement d’une bande transporteuse, vous devez définir les dimensions exactes de votre bande transporteuse ainsi que différentes caractéristiques qui peuvent être particulières à votre convoyeur (rouleaux de maintien, lyre, courbe…). Nous vous apportons quelques éclairages sur les différentes mesures utilisées pour déterminer la bande la plus adaptée à votre besoin. Nos conseils viennent vous aider afin d’éviter les erreurs les plus fréquentes qui empêcheraient le bon fonctionnement de vos machines.


La dimension de longueur (L) effective de sa bande transporteuse

La longueur effective d’une bande transporteuse ou d’une courroie de transmission correspond à sa longueur lorsqu’elle n’est soumise à aucune contrainte, c’est-à-dire lorsque la bande n’est ni étirée ni comprimée sur les rouleaux sur lesquels elle passe. Bien que cette dimension soit parfois différente de la longueur « géométrique » de votre convoyeur, celle-ci correspond à la longueur retenue pour votre bande. Autrement dit à l’ « aller et retour » (donc en tenant compte des rouleaux et de l’enroulement de la bande autour) et non pas une simple mise en longueur x2 de votre bande.

Comment la mesurer ? 

  • Avec un système de CAO, mais il est toujours préférable de vérifier le résultat directement sur la machine.
  • Pour une bande sans fin : en marquant un point de départ sur la bande et en la faisant rouler à côté d’un mètre.
  • Pour une bande longue : en additionnant les mesures bout par bout faites en marquant les points de départ sur la bande
  • En mesurant votre convoyeur avec un mètre en lieu et place de votre bande.

Attention : Son utilisation allonge votre bande, sa longueur effective est donc fausse. Préférez une bande « jeune » pour prendre vos mesures.

Pour vos mesures, nous vous recommandons d’utiliser un mètre-ruban souple et calibré pour assurer une plus grande exactitude.

Si votre bande est posée, et donc mesurée tendue, attention à déduire la tension de pose appliquée.

 

 

La dimension de largeur (l) de la bande transporteuse

Au sujet de la mesure de la largeur d’une bande, celle-ci est un véritable jeu d’enfant. En revanche, quelques points de vigilance sont à respecter :

Assurez vous que la bande choisie soit en bon état et que ses bords ne soient pas usés. Nous vous recommandons de vérifier l’adéquation entre la largeur de la bande et la largeur des rouleaux. Une bande trop large ou trop courte au niveau des rouleaux vient dérégler la trajectoire de la bande et l’endommage très rapidement.

k1%, kadm et la force périphérique 

La mesure k1% correspond à l’élasticité d’une bande, à son rapport force / élongation. Il s’agit de la force de traction par unité de largeur nécessaire pour allonger la bande de 1%. Cette donnée est nécessaire pour assurer à vos bandes la résistance aux variations de tension liées à la vitesse et aux charges transportées.

La force de traction admissible (kadm) et la force périphérique donnent une indication sur la résistance respectivement de la bande transporteuse ou de la courroie de transmission. Il s’agit de la force admissible ou transmissible par unité de largeur. Le matériau de la bande ou de la courroie ainsi que son tissage influencent beaucoup ce facteur (une bande métallique sera moins flexible qu’une bande en Polyuréthane). 

Conclusion :

Vos bandes étant réalisées sur mesure, toute erreur peut avoir de lourdes conséquences et risque d’endommager vos équipements ou produits. N’hésitez pas à consulter le manuel technique de vos convoyeurs et contactez nous pour une aide personnalisée.

Pour une intervention avec une prise de dimension approuvée par nos techniciens cliquez sur le bouton ci-dessous.

Partager sur :
A Lire  Installation des bandes transporteuses par les équipes MAAS