Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les courroies transporteuses sur mesure MAAS
Temps de lecture : 3 minutes

Les courroies transporteuses sur mesure

Couramment utilisé dans l’industrie, le système d’entraînement par courroie joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des installations mécaniques modernes. Nous vous présentons aujourd’hui les différentes courroies que nous réalisons sur mesure.

Les courroies de transmission de puissance

Les courroies textiles permettent avant tout un fonctionnement des machines fluide et silencieux. Elles sont efficaces face aux fluctuations de charge, nécessitent peu d’entretien et offrent un très bon rendement.

Elles sont utilisées dans de nombreux secteurs :

  • L’industrie textile avec l’exemple de blanchisserie ;
  • En alimentaire avec notamment les produits laitiers ou bien encore dans la restauration ;
  • L’expédition et le tri postale pour entraîner les bandes transporteuses dans les trieuses de courrier ;
  • Dans l’industrie manufacturière pour aider à la transmission face aux charges élevées et absorber les chocs de machines comme les presses ;
  • Pour la manutention afin d’entraîner les rouleaux des machines de tri utilisées dans la préparation de commande.

 

Les différents types de courroies transporteuses sur mesure

Selon l’utilisation souhaitée et les contraintes des machines, le type de courroie recommandé varie.

    • Les courroies plates permettent de transmettre une puissance élevée à grande vitesse. Silencieuses et très flexibles, elles ont un rendement optimal et leur durée de vie est très longue. Une fois installées, elles ne nécessitent pas d’entretien. Cependant, les courroies plates sont larges et prennent généralement beaucoup de place.
    • Les courroies dentées sont fiables et peu coûteuses, silencieuses et résistantes. Elles ne nécessitent pas d’entretien, prennent peu de place et ont un rendement identique aux courroies plates. Il existe différents types de courroies dentées selon la transmission de puissance, la charge, les contraintes, le niveau sonore et l’utilisation souhaitée.
    • Les courroies trapézoïdales ont été développées dans l’optique de prendre moins de place que les courroies plates. Cependant, leur puissance est moindre. Elles nécessitent l’utilisation de poulies à gorges pour les guider et il est possible d’utiliser plusieurs courroies côte à côte pour gagner en rendement. La nature de leur fonctionnement, par «pincement», entraîne une forte déperdition d’énergie, une usure importante et un bruit de sifflement continu. Les courroies trapézoïdales nécessitent également un entretien régulier.
    • Les courroies rondes, simples et pratiques. Ces dernières sont sans nul doute les premières courroies que l’on voit dans nos vies puisque nous les retrouvons dans les restaurants scolaire et d’entreprise notamment. Elles permettent de travailler sur un convoyeur ayant des rotations et courbes en n’utilisant qu’une seule courroie sur l’ensemble longitudinale du convoyeur.
A Lire  Installation des bandes transporteuses par les équipes MAAS

 

Votre courroie transporteuses sur mesure adaptée à vos besoins

Pour en savoir plus sur nos courroies de transmission de puissance, contactez-nous. Les équipes MAAS vous conseillent et vous accompagnent pour optimiser le fonctionnement de vos machines.

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus

Aller au contenu principal