Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les bandes téflon ou PTFE
Temps de lecture : 2 minutes

Les bandes téflon ou PTFE

Le saviez-vous ? Le Téflon est en réalité une marque qui désigne la matière PTFE, pour PolyTétraFluoroEthène. Cette liaison chimique découverte par Roy Plunkett a été brevetée en 1941.

Les propriétés du téflon

Le PTFE est le plastique qui possède le coefficient de friction le plus bas. Il a également une excellente résistance chimique, résiste très bien aux températures extrêmes (entre -190 et +260°C), est ignifuge et non hygroscopique (il absorbe très peu l’humidité présente dans l’air ambiant).

On le retrouve dans de nombreux domaines : il entre par exemple dans la composition de certains lubrifiants, il est utilisé comme revêtement sur les poêles anti-adhésives, en plomberie pour assurer l’étanchéité entre deux raccordements, ainsi que pour les bandes transporteuses dans différents secteurs.

La température à laquelle sont soumises les bandes transporteuses est un critère important lors de votre choix de bande. Forte chaleur, froid extrême, humidité, ces conditions mettent les bandes à rude épreuve. Il existe cependant des solutions pour minimiser l’incidence des températures extrêmes.

Choisir des bandes Téflon ou bandes en PTFE pour leur résistance aux hautes températures

Les bandes transporteuses en Téflon sont recommandées dans l’industrie alimentaire pour les processus de cuisson et de congélation. Elles sont particulièrement prisées pour les produits pouvant adhérer à la bande, comme les produits en boulangerie et pâtisserie.

Les utilisations possibles pour des bandes Téflon :

  • Fours hautes-températures
  • Transport de produits alimentaires ou non alimentaires à forte adhérence
  • Cuisson-formage
  • Congélation cryogénique

Elles peuvent être utilisées pour la vulcanisation des caoutchoucs et dans des processus de séchage ou de lyophilisation dans des secteurs variés : peinture, impressions, sérigraphies, produits pharmaceutiques, etc.

A Lire  Les bandes transporteuses dans l’industrie alimentaire : focus sur la production de viande et de poisson

Les propriétés anti-adhésives du PTFE peuvent également être mises à profit dans des machines ayant des rotations très rapides. Par exemple, dans l’industrie de l’emballage, les bandes transporteuses recouvertes de PTFE limitent les risques de déchirure évitant ainsi des casses et arrêts de la production.

Il existe différents types de bandes transporteuses Téflon, nos conseillers vous accompagnent dans le choix des solutions adaptées à vos produits et à vos contraintes. Contactez-nous pour en savoir plus.

En conclusion, les qualités et caractéristiques des bandes Téflon sont :

  • Excellentes propriétés anti-adhérentes,
  • Faible coefficient de frottement.
  • Bonne résistance à la corrosion.
  • Température d’utilisation: de -10° à +230°.
  • Bonne résistance aux agents chimiques.
  • Très bonne résistance aux huiles et graisses.
  • Conforme aux spécifications BGA, BSI et FDA relatives aux revêtements à l’usage alimentaire.
  • Température de cuisson: 380°.
Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus