MAAS – les courroies crantées adaptées à vos besoins


Les courroies dans le domaine de la bande transporteuse peuvent être des courroies plates, des courroies thermosoudables, des courroies crantées, des courroies de transmission, etc… 

Chacune est adaptée à un besoin particulier, dans cet article nous allons nous focaliser sur les courroies crantées MAAS.

➡ Savez-vous à quels usages elles sont destinées les différentes courroies crantées MAAS ?

Elles sont aussi appelées courroies dentées ou courroies synchrones. Il en existe différents types adaptés à des usages variés.

Les courroies crantées peuvent être en différentes matières. Le polyuréthane offre de la souplesse par son élasticité, il résiste aux variations de température et aux produits chimiques. Le néoprène quant à lui est très résistant et adapté à un usage à l’extérieur.

Elles peuvent être équipées de tissus polyamide, très résistant et indéchirable, pour améliorer le glissement de produits en accumulation, réduire le degré d’usure et le niveau sonore.

Il existe différents profils de dentures, du pas métrique au pas impérial. Elles sont fabriquées avec des câbles noyés dans la masse qui peuvent être en acier de différentes sortes ou en Kevlar.

Maas courroies crantées                                                                                                               

Pour quel usage ?

Les courroies crantées sont largement utilisées dans l’industrie. Elles sont utilisées dans différents secteurs d’activité.

On les retrouve aussi bien pour des utilisations non alimentaire (cartonnage, étiquetage, transmission de puissance…)  que alimentaire, puisque : les produits peuvent être en contact direct avec certaines de ces courroies. Ces courroies sont utilisées pour le transport d’aliments aussi bien secs que humides, emballés ou non emballés. Par exemple, elles peuvent être utilisées pour l’étiquetage de brique de lait ou le transport individuel de produit.

 

Pourquoi choisir la courroie crantée MAAS ?

L’utilisation de ce type de courroie est très répandue, et pour cause : elles ont de nombreuses propriétés très intéressantes à exploiter. 

Avant tout, les courroies crantées sont très résistantes, aussi bien à l’usure qu’aux produits chimiques. Cette résistance les rend très performantes. Elles sont hautement flexibles et sont compatibles avec des vitesses de fonctionnement rapides. Elles permettent aussi de réduire le bruit et les coûts de fonctionnement par rapport à des courroies classiques.

Elles sont constituées de dents circulaires qui facilitent l’entraînement de la courroie. Elles sont aussi appelées courroies synchrones car elles permettent d’avoir un mouvement très régulier et précis. En effet, avec cet entraînement synchrone, il est peu probable que la courroie patine sur le rouleau ou claque sur le convoyeur.

MAAS - courroie crantée                                                                                                     

 

Pour comprendre davantage les calculs liés aux courroies crantées, voici une vidéo tierce :

Découvrez les fiches techniques de nos différentes courroies MAAS  :

Fiches-techniques-courroies.pdf (354 téléchargements)

 

Pour plus d’informations sur les courroies crantées et leurs usages, les équipes MAAS sont à votre disposition.

Aller au contenu principal