Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les 4 étapes de fabrication des bandes transporteuses
Temps de lecture : 3 minutes

Les bandes transporteuses sont partout, dans les industries comme dans notre quotidien. Elles servent à automatiser la production et le transport de produits, pour atteindre des fours de cuisson, des lignes de refroidissement ou des zones de surgélation des aliments, à déplacer des colis dans des centres de tri, des valises ou même vos courses au supermarché ! Il existe une multitude de bandes : selon leur utilisation, elles doivent avoir des qualités et des propriétés complètement différentes (anti-abrasion, résistance au feu, aux huiles et graisses, avec un revêtement silencieux, etc).

Etape 1 : le choix des bandes transporteuses

Selon l’usage, le secteur d’activité et les produits que la bande aura à convoyer, nous déterminons quel type de bande est le plus adapté. Il faut qu’elle réponde à toutes les exigences du besoin du client pour optimiser sa production.

Nous sélectionnons la bobine de bande et nous la découpons selon les mesures souhaitées. Celles-ci peuvent être indiquées directement par le client ou communiquées par notre technicien monteur ou commercial après étude du besoin.

Etape 2 : la jonction

La jonction est réalisée pour obtenir une bande « sans fin », c’est-à-dire une bande fermée. Il existe deux types de jonctionsLe type de jonction est déterminé par les caractéristiques de la bande mais aussi par ses conditions d’utilisation; notamment les contraintes mécaniques qui seront appliquées par le système de convoyage.

Il existe de types majeurs de jonction :

  • La vulcanisation

La jonction à chaud par vulcanisation est réalisée à l’aide d’une presse de chauffe. Les deux extrémités de la bande sont soudées à chaud de façon digitale (en dents de scie), par recouvrement (en escalier) ou en biseau. A noter que pour changer une bande par une équipe de maintenance interne à notre clientèle; la jonction par vulcanisation n’est possible que si celle-ci dispose d’une presse portative.

Bandes-transporteuses-industrielles-l-MAAS
  • L’agrafage

Lorsque la jonction à chaud par vulcanisation n’est pas possible par les équipes maintenance ou s’il y a une nécessité de dépanner rapidement la bande transporteuse sur la ligne de production, la jonction mécanique agrafée est préférée. Réalisée avec une coupeuse à dent, les deux jonctions sont reliées avec des agrafes métalliques ou plastiques. Les agrafes peuvent être « noyées », c’est-à-dire recouvertes par la matière de la bande. Ce process évite lescontacts entre les agrafes et les produits transportés.

Etape 3 : l’ajout d’accessoires aux bandes transporteuses

Des accessoires doivent parfois être ajoutés aux bandes pour le transport de certains produits. Par exemple, dans le transport de fruits et légumes, l’utilisation de doigts ou de soufflets est fréquente pour prévenir les chocs. Tout comme le sont les tasseaux ou encore bords de contenance pour l’élévation et le maintien des produits sur la bande.

D’autres accessoires comme des profils peuvent y être intégrés afin d’optimiser le guidage de la bande sur le convoyeur et ses rouleaux.

Les différents accessoires sont ajoutés à la bande transporteuse avant sa livraison. Il est possible de réaliser une réparation manuelle si un accessoire se détériore. Cependant, pour l’ajout de ces derniers, il reste préférable de réaliser une nouvelle bande.

 

A Lire  Pour une optimisation de votre ligne de production : une solution simple… La Prévention

Etape 4  : expédition et installation

Un emballage soigné protège la bande lors de son expédition afin d’éviter tout dommage lié au transport. Nous pouvons expédier votre produit rapidement via un transporteur ou vous livrer directement en vue d’une intervention. En fonction de votre organisation, nous pouvons mettre à disposition votre marchandise dans nos locaux pour un retrait de votre part. Nous vous recommandons de stocker votre bande dans un endroit sec et en position debout. Une fois sur votre site, elle peut être installée par un de nos techniciens-monteurs. Nous restons ensuite entièrement disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans l’utilisation de vos bandes transporteuses.

Fabrication, installation d'une bande transporteuse

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus

Translate 🔁🌍
Aller au contenu principal