Allée de la Clairière - 59136 Wavrin
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La production de petfood : le rôle des bandes transporteuses dans la nourriture animalière

La production de petfood : le rôle des bandes transporteuses dans la nourriture animalière

La nourriture de nos animaux domestiques, ou petfood, est généralement fabriquée de manière industrielle. Une large gamme d’aliments est proposée pour nos compagnons à quatre pattes : des aliments secs comme les croquettes, de la nourriture semi-humide, des biscuits-friandises… Toutefois, savez-vous quel rôle jouent les bandes transporteuses dans la production de ces produits ?

 

La transformation des matières premières

Les matières premières sont acheminées jusqu’à l’usine de production. Elles y sont réceptionnées, pesées, contrôlées et stockées. Un contrôle qualité minutieux permet d’assurer la composition finale des produits et leur qualité nutritive pour les animaux.

Ces matières premières sont ensuite mixées et broyées dans des machines industrielles. Elles sont acheminées via bandes transporteuses dans une machine extrudeuse qui malaxe la matière pour la transformer en une pâte façonnable.

Le façonnage du « petfood » avec les bandes transporteuses

La pâte obtenue est ensuite découpée selon différentes formes, de plus ou moins grande taille, selon l’animal auquel les aliments finaux sont destinés. S’il s’agit de croquettes pour chaton, les morceaux découpés seront de petite taille. Au contraire, s’il s’agit de biscuits pour grand chien, la pâte sera découpée selon des moules de taille plus grande, en forme d’os par exemple.

Ces aliments sont convoyés par une bande transporteuse afin que leur taille, leur poids, et leur qualité nutritive puissent faire l’objet d’un nouveau contrôle qualité.

 

La finition et le conditionnement du petfood

A nouveau acheminés via des bandes transporteuses, les aliments passent par un séchoir, avant de recevoir un revêtement leur donnant leur saveur finale, puis sont refroidis dans une machine spécifique. Le produit final est ainsi obtenu : il est prêt à être conditionné et expédié.

Les sacs ou paquets cartonnés sont remplis, contrôlés puis scellés, conditionnés en palettes, stockés puis expédiés. Tout ce processus peut être largement automatisé à l’aide de bandes transporteuses convenant à la logistique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la production de petfood et le rôle des bandes transporteuses ? Nous vous invitons à visionner cette vidéo :

 

Les équipes MAAS vous conseillent dans le choix des bandes transporteuses les plus adaptées à vos besoins.

Aller au contenu principal