Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Travail en nacelle : Maas est toujours plus haut et toujours plus sûr
Temps de lecture : 2 minutes

 Nos collaborateurs Alexandre et Frédéric sont nos deux premiers techniciens à intervenir sur un chantier avec nacelle. Ces derniers reviennent sur cette expérience toute nouvelle et nous livrent leurs premières impressions.

 

Bonjour Alexandre, bonjour Frédéric, pouvez-vous nous expliquer le chantier que vous avez réalisé ?

Alexandre : Nous sommes intervenus chez l’un de nos clients lors d’un chantier en hauteur et à l’extérieur. Nous devions y installer une bande de dimension 800x7000mm avec une presse de 1 000mm à bord d’une nacelle.

Frédéric : Une nouvelle expérience qui deviendra très probablement récurrente dans nos prochaines interventions.

 

C’est une nouvelle façon d’intervenir pour vous et les autres membres de l’équipe, vous avez reçu une formation particulière pour ce type d’intervention ?

Frédéric : Oui, nous sommes plusieurs à avoir reçu une formation CACES. Celle-ci n’est pas obligatoire mais certains de nos clients nous demandent cette qualification supplémentaire afin de réaliser les interventions en hauteur, en toute sécurité et avec un professionnalisme accru voire exemplaire.

Alexandre : D’autant plus que cette formation nous a permis à tous d’être encore plus autonome sur les chantiers, notamment pour la manipulation de la nacelle.

 

Quelles compétences supplémentaires cette formation vous a-t-elle apporté sur le terrain ?

Frédéric : Cela apporte beaucoup de compétences pour tous les techniciens qui travaillent chez MAAS, que cela soit en nacelle ou non d’ailleurs. Lors d’une intervention en nacelle, nous devons baliser tout notre espace de travail afin d’éviter que des personnes passent et prennent des risques car nous travaillons avec des équipements de sécurité bien entendu (casque avec jugulaire, chaussures de sécurité etc.) mais le fait d’être en hauteur ne nous rend pas plus visible pour autant et cela augmente bien évidemment les risques d’accident.

A Lire  Rencontrez nos équipes et découvrez les secrets des bandes transporteuses MAAS

Alexandre : Après nous cherchons à éviter un certain nombre de déplacement chronophage. Nous devons bien organiser notre espace de travail, prendre tout le matériel nécessaire dans la nacelle et optimiser notre espace pour y travailler avec un peu de confort et de l’efficacité. Pour parvenir à mettre en place tout cela, nous devons bien entendu analyser le chantier et préparer en amont notre procédure d’intervention afin de prévenir tous déplacements ou descentes qui soient évitables.

travail en nacelle 

Quelles sont les avantages pour un client de travailler avec des personnes formées à l’usage de la nacelle ?

Alexandre : Quelqu’un qui nous sollicite sait désormais que nous sommes une entreprise qui a reçu une formation quant à l’intervention sur nacelle. Cela permet de travailler en sécurité pour nous-mêmes mais également pour l’entreprise où nous intervenons et pour toutes personnes tierces qui se rendraient dans cette même entreprise. Cette formation rajoute une notion d’autonomie et de sécurité supplémentaire quant à nos interventions.

Frédéric : En faisant appel à nous, le client fait preuve d’un gain de temps et de travail interne puisque nous n’avons pas besoin d’une autre personne qui soit formée à l’utilisation d’une nacelle. Bien entendu ce genre d’intervention n’est pas sans risques mais nous tenons à informer et mettre en place toutes les procédures nécessaires en amont de l’intervention afin de réaliser celle-ci rapidement, efficacement et dans la plus grande sécurité pour tout le monde.

MAAS
Bandes transporteuses / Système de convoyage / Courroies sur-mesure

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus

Aller au contenu principal