Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les bandes transporteuses dans l’industrie alimentaire : focus sur la production de viande et de poisson
Temps de lecture : 3 minutes

Les bandes transporteuses dans l’industrie alimentaire : focus sur la production de viande et de poisson

Dans l’industrie alimentaire, les bandes transporteuses sont utilisées pour le transport, la découpe, la cuisson, la transformation et le conditionnement des produits. Soumise à des normes d’hygiènes extrêmement élevées et à une pression du rendement, ces lignes de production sont particulièrement exigeantes.


Des normes d’hygiène importantes

Dans l’alimentaire, les normes d’hygiène sont colossales. Ceci est particulièrement vrai pour la production de viande et de poisson : la sécurité alimentaire est l’un des enjeux majeurs de ces industries.

Le respect des normes d’hygiène HACCP est une obligation légale, mais c’est aussi une garantie de productivité et de rentabilité. La présence de bactéries ou impuretés peut impacter fortement le rendement de vos lignes. En effet, celles-ci nécessiteront des temps de nettoyage prolongés voire un arrêt complet de la production. Par ailleurs, une mauvaise hygiène est évidemment néfaste à l’image de marque et donc aux bénéfices de l’entreprise.

Une forte exigence de productivité

Ces lignes de production subissent une forte pression de rentabilité. Pour proposer des produits à des prix raisonnables, les processus sont optimisés pour obtenir le meilleur rendement possible.

L’utilisation de machines s’est généralisée pour la production de viande et de poisson : découenneuses, dénerveuses, trancheuses, découpeuses… Ces processus sont plus ou moins automatisés selon les entreprises. Evidemment, ces machines présentent un risque pour les opérateurs et les usines doivent donc assurer la sécurité de chacun.

Sécurité et rendement, deux objectifs compatibles ?

L’utilisation de bandes transporteuses fiables et adaptées est une solution pour assurer une hygiène irréprochable tout en maximisant l’efficacité des lignes et en assurant une certaine sécurité aux personnes intervenantes sur le convoyeur.

Les bandes transporteuses sont en contact direct avec les produits bruts durant la quasi-totalité du processus : réception, désossage, imagerie au rayon X, détection des métaux, découpe, cuisson, congélation, conditionnement, expédition. A chaque étape, elles doivent répondre aux exigences spécifiques de l’industrie en termes d’hygiène, de solidité et de sécurité.

A Lire  Les bandes transporteuses dans l'industrie du chocolat

Le choix de bandes transporteuses adaptées et faciles à nettoyer fait baisser le risque de prolifération de bactéries tout en optimisant les temps et les coûts liés au nettoyage. Des bandes résistantes aux machines spécifiques et aux nettoyages agressifs ont une durée de vie plus longue et coûtent moins cher sur la durée.

 

Nos recommandations de bandes transporteuses pour la production de viande et de poisson

MAAS propose des bandes transporteuses sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Pour cette industrie particulière, nous vous recommandons l’utilisation de bandes monomatières préservant ainsi la qualité et l’aspect des produits. Ces bandes ne contiennent pas de fibres textiles et sont donc plus faciles d’entretien.

Les bandes PU courantes sont également recommandées sur les lignes d’emballages pour leurs propriétés antistatiques, mais aussi sur des lignes à haute exigence en hygiène. Elles évitent le risque de transfert de substances impures dans le produit, d’huiles ou de graisses par exemple, et présentent une excellente résistance aux chocs et coupures. 

Plusieurs vidéos sont assez facilement trouvable sur Internet si vous souhaitez découvrir plus en détails l’usage de bandes transporteuses monomatière dans ces secteurs d’activités

Comme vous le voyez en image, nous installons généralement des bandes bleues afin de faciliter la détection de corps étrangers. Nous préconisons une méthode de jonction par agrafe. L’agrafage noyé se fait dans la carcasse de bande et non en surface. En effet, cette méthode évite ainsi un contact entre le produit et le métal.

 


MAAS propose des bandes transporteuses sur mesure adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. Contactez- nous pour en savoir plus sur les gammes que nous proposons.

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus