Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Le rôle de la bande transporteuse dans notre consommation du quotidien : la fabrication de produits non-alimentaire
Temps de lecture : 2 minutes

Le rôle de la bande transporteuse dans notre quotidien : la fabrication de produits non-alimentaire

Les bandes transporteuses sont largement utilisées dans de nombreux secteurs. On peut différencier celles qui sont utilisées dans l’industrie pour la fabrication de certains produits et celles qui servent directement aux consommateurs, intégrées dans leur quotidien.


L’utilisation des bandes transporteuses dans l’industrie non-alimentaire

Dans l’industrie non alimentaire, les bandes transporteuses sont utilisées pour convoyer des pièces, des objets, des colis ou même des personnes dans le cadre d’une chaîne de montage ou simplement pour le tri ou le déplacement des produits.

Elles sont très répandues pour toutes les activités de logistique et de distribution, par exemple pour le tri du courrier ou pour le transport de bagages dans les aéroports.

Elles sont également très présentes dans les lignes de production industrielles. En voici quelques exemples :

  • dans l’industrie automobile, où elles peuvent servir à déplacer des pièces de métal ou de plastique, souvent lourdes, et où elles font partie intégrante d’un processus de montage automatisé ;
  • pour la production et le transport de matériaux de construction : briques, tuiles, bois, marbre, matériaux d’isolation, etc. (un convoyeur à bande peut permettre d’élever directement les produits vers un toit) ;
  • pour le transport de papier et de produits finis dans les imprimeries ;
  • pour le recyclage et le tri des déchets.
  • dans les entrepôts de chargement afin d’amener rapidement des produits entre leur zone de stockage et la remorque d’un camion
  • … mais également en pharmacologie, en chimie, en cosmétique, en horticulture

Le rôle de la bande transporteuse dans le quotidien des consommateurs 

Les bandes transporteuses sont aussi intégrées dans le quotidien des consommateurs de façon plus visible.

Certaines ont pour but de faciliter le quotidien de nombreuses personnes chaque jour, comme les tapis des caisses de supermarchés ou les trottoirs roulants. D’autres sont destinées aux sports ou aux loisirs, comme les tapis de course et le transport de vos bagages dans les aéroports. Certaines d’entre elles sont moins visibles mais pourtant utilisées directement par le grand public : les bandes intégrées dans les manèges de parcs d’attraction ou pour les machines qui ramènent les boules de bowling par exemple. Parfois certaines utilisations restent des plus surprenantes : Protections de porte sur des docks, balnéothérapie (humaine et animalière), en blanchisserie… 

 

A Lire  Comment prolonger la durée de vie de vos bandes ?

Des conditions exigeantes

Les bandes transporteuses peuvent être utilisées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans des conditions qui sont souvent très exigeantes : objets lourds, abrasifs, présence d’huiles, de graisses, de produits chimiques, humidité, changements de température, fonctionnement en continu…

L’interruption ou le défaut de fonctionnement des bandes transporteuses peut porter un grave coup à la production d’une usine et impacter le fonctionnement entier d’une entreprise. Au contraire, des équipements fiables et de qualité permettent d’assurer une productivité élevée et continue.


Contactez- nous pour en savoir plus sur les gammes de bandes transporteuses MAAS.

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus