Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Le rôle de la bande transporteuse dans notre consommation du quotidien : la fabrication de produits alimentaires
Temps de lecture : 3 minutes

Le rôle de la bande transporteuse dans notre quotidien : la fabrication de produits alimentaires

L’utilisation de bandes transporteuses est monnaie courante dans la fabrication de produits « à la chaine », quel que soit le domaine : alimentaire, cosmétique, logistique, technologie, pharmaceutique, chimie, sport et santé… Nous vous proposons un focus sur les bandes transporteuses dans le secteur alimentaire.


Les bandes transporteuses dans le secteur alimentaire

Chaque secteur a ses spécificités. L’alimentaire a par exemple des standards élevés en terme de qualité et d’hygiène. L’utilisation de bandes transporteuses adaptées permet, en plus de gagner en efficacité dans le processus de production, de respecter ces standards élevés et d’assurer une meilleure traçabilité des produits.

Les bandes transporteuses peuvent être utilisées pour tout type de produit et à chaque étape de la production : il existe une multitude de type de bandes transporteuses avec des propriétés différentes. Matériau, forme, accessoires… Elles sont adaptables aux exigences de chaque produit.

Quelle bande transporteuse pour quel produit alimentaire ?

Les bandes transporteuses utilisées pour les produits alimentaires doivent être chimiquement inertes de manière à éviter toute possibilité de contamination. Au-delà de ce standard d’hygiène, les exigences différent largement selon le type de produit convoyé.

Fruits et légumes :

Pour le transport de fruits et légumes, les bandes utilisées peuvent être différentes selon l’étape du processus de transformation : lavage, épluchage, découpage, cuisson, aromatisation, emballage, stockage… Pour le convoyage initial, les bandes seront souvent résistantes aux environnements humides et peuvent également être équipées de doigts, accessoires permettant un transport en toute sécurité des aliments fragiles.

 

A Lire  Les Bandes Transporteuses dans le secteur Agro-alimentaire : Les contraintes et besoins du domaine industriel alimentaire.

 

Viande et poisson :

Les produits alimentaires d’origine animale (viande et poisson) sont soumis à des normes d’hygiène particulièrement importantes. Les bandes transporteuses permettent de minimiser le contact humain avec les produits. Leurs caractéristiques sont choisies pour favoriser l’écoulement des fluides, y compris les produits de nettoyage. Elles sont également très résistantes pour permettre la découpe des aliments.

Boulangerie et pâtisserie :

En boulangerie et pâtisserie, les bandes transporteuses sont soumises à des contraintes importantes : hautes températures, abrasion, nettoyage… Les produits doivent pouvoir se décoller facilement des bandes, à la fois pour garantir leur qualité mais aussi pour permettre un haut niveau d’hygiène.

 

Confiserie :

En confiserie, la problématique est particulière : les matières premières sont souvent en poudre et sont transformées au cours du processus en produits emballés. Le transport de sucre raffiné par exemple nécessite des bandes avec une forte résistance à l’abrasion. Les aliments sont soumis à de nombreux changement d’état, notamment en produits pouvant être collants, mais aussi à des découpes, des changements de température…

A ces exigences s’appliquant au matériau de la bande s’ajoutent des contraintes de forme : le type de produit transporté peut exiger la présence de parois latérales par exemple.

Les bandes transporteuses MAAS sont réalisées sur mesure après une étude approfondie des besoins de nos clients. Contactez- nous pour en savoir plus sur les gammes que nous proposons.


Suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour découvrir davantage les usages de la bande transporteuse dans les produits du quotidien !

 

 

Partager sur :