Allée de la Clairière - 59136 Wavrin
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bandes transporteuses PVC ou PU : quelle matière préférer ?


Les bandes transporteuses en PVC et en PU sont adaptées pour la manutention et le transport de matériaux variés, produits vracs, aliments, cartons… Ces bandes sont résistantes et répondent notamment aux normes exigeantes du secteur alimentaire : on les retrouve dans beaucoup d’industries.

Alors comment choisir entre des bandes en Polychlorure de Vinyle (PVC) et des bandes en polyuréthane (PU) ? Nous vous expliquons tout.

 

Bandes PVC et PU : les points communs et les différences

Les bandes PVC et les bandes PU ont deux points communs qui expliquent le fait qu’elles soient si répandues. Elles sont très résistantes et elles sont très flexibles. Les deux peuvent être accessoirisées avec des tasseaux, des guides, des bords pour s’adapter à votre usage précis.

Pour le nettoyage, les deux matières se valent : elles résistent très bien aux agents de nettoyage chimiques. En revanche, elles résistent moyennement aux hautes températures (les bandes transporteuses métalliques ou en Téflon sont plus adaptées aux températures de cuisson par exemple) et sont égales dans leur résistance aux UV.

Ces deux matières ont cependant des différences : bien que les deux matériaux soient très résistants, le PU est plus solide que le PVC et résiste mieux aux températures froides et aux matières grasses (graisses animales et végétales, huiles végétales et minérales).

Sur le long terme, une bande PU est globalement plus robuste. Elle résiste aussi mieux à la coupure et à l’abrasion qu’une bande PVC.

Pourquoi préférer des bandes transporteuses en PU ?

  • Pour le transport de pièces en accumulation (la bande PU résistera mieux aux charges lourdes)
  • Pour le transport à basse température, en extérieur ou pour des produits surgelés
  • Pour le transport de produits ou matériaux gras ou huileux, difficiles à nettoyer
  • Pour des conditions de transport exigeantes et des matériaux coupants ou abrasifs

 

Pourquoi préférer des bandes transporteuses en PVC ?

  • Pour le transport de pièces standards sans accumulation en fin de butée ou pour transporter des pièces légères
  • Pour des matériaux ou pièces à température ambiante
  • Pour des matériaux ou produits secs, peu gras, relativement faciles à nettoyer
  • Pour le transport de matériaux peu coupants et peu abrasifs

Conclusion : PVC ou PU pour vos bandes transporteuses ?

Les deux matières sont proches bien que le PU soit un peu plus résistant que le PVC. Nous vous conseillons généralement de vous orienter vers des bandes transporteuses en PU : leur durée de vie est plus longue et leur utilisation est plus diversifiée. Chaque installation est unique, nos experts vous conseilleront dans le choix des bandes transporteuses les plus adaptées à votre entreprise.

Pour l’avis de nos experts sur le choix adapté à votre produit, rien de plus simple :

Aller au contenu principal