Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Déchirure de bande et effilochage dans une ligne de production de pâtisserie
Temps de lecture : 3 minutes

Les Tropéziennes à l’arrêt face à la déchirure de la bande…


L’usine de production de pâtisseries basée dans le 62 a eu une belle surprise la semaine dernière. En effet, l’une de ses lignes de production de tropéziennes a vu sur sa bande transporteuse de 9m, qui datait à peine de 2 mois sur son convoyeur en col de cygne (NDLR : convoyeur permettant la surélévation des produits d’un niveau), une déchirure de 3cm et tout un côté s’effilocher.

Problèmes :

Frédéric Wiesner, notre technicien-monteur, présent sur place identifie rapidement le problème ayant engendré l’arrêt de production :

La pose sans fin de la bande effectuée par le client est assurément la raison du déréglage du convoyeur et du décalage logique de la bande, entraînant de ce fait la déchirure rapide de celle-ci sur 3cm, l’effilochage sur sa partie textile, engendrant ainsi le problème de qualité et de sécurité alimentaire lié au produit sur le convoyeur.

Ce client demande donc s’il est possible de réaliser en urgence (en seulement quatre heures de temps alors même que notre technicien est déjà sur place), une bande de 9m avec près de 100 tasseaux dessus, afin de reprendre sa production à 13h. Or cela est impossible puisque l’agence la plus proche est à 45min de route et le flux de commande à ce moment était conséquent.

Solution :

Notre technicien-monteur agit en véritable expert. Il réalise le dépannage sur place. Le client demande donc de réduire la longueur et la largeur de la bande mais encore une fois, Frédéric est de bons conseils puisque cette bande étant en col de cygne, les galets permettant sa traction ne seraient plus adaptés, la bande ne serait plus entrainée et les galets abîmeraient d’avantage la bande si nous réduisons ses côtes (sa longueur et sa largeur).

A Lire  Un centre de tri de courrier et une usine de produits surgelés

Le Conseil de Fred : Raccourcir la bande en largeur afin de retirer la partie effilochée et déchirée tout en modifiant les galets d’entrainement pour les adapter à la nouvelle largeur. Pour cela, rien de plus simple. Il aura suffit au technicien de poser des flasques pour agrandir la roue du galet et le tour est joué.

Résultats :

Une intervention sur place rapide (moins de deux heures d’intervention), à moindre coûts (rappelons qu’une bande de 9m avec près de 100 tasseaux représente un certain coût de fabrication et de travail), un conseil apporté au client directement par notre technicien pour un dépannage « express » et efficace qui aura permis à l’entreprise de reprendre sa production en début d’après-midi en attendant qu’une nouvelle bande puisse être produite « sans urgence », de façon à ce qu’elle soit de très bonne qualité.

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus

Translate 🔁🌍
Aller au contenu principal