Allée de la Clairière - 59136 Wavrin
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le garnissage des pièces de convoyeurs

Le garnissage vise à protéger ou renforcer des pièces des convoyeurs tels que les cylindres, les rouleaux, les tambours et les galets. Il s’agit d’une solution technique pour protéger les éléments mais pas seulement ! Le garnissage par revêtement est aussi utilisé pour conférer des caractéristiques particulières aux pièces, comme l’adhérence ou la compatibilité alimentaire.

 

À quoi sert le garnissage ?

 

Le garnissage a plusieurs objectifs. Le principal est de protéger le système de convoyage et donc d’améliorer sa durabilité. Il est particulièrement utile dans le cas où les bandes transporteuses sont utilisées pour des produits abrasifs, gras ou chimiques.

Le garnissage permet aussi d’optimiser les conditions de transport des produits chauds ou collants. Il peut être utilisé en boulangerie ou en pâtisserie par exemple. Ce type de revêtement respecte les normes alimentaires de la même manière que les bandes elles-mêmes.

Il peut aussi renforcer l’adhérence des bandes. Cette option est particulièrement utile pour le transport de produits sur des bandes inclinées par exemple. Enfin, il permet d’absorber les chocs en cas de chute d’éléments.

Il existe deux méthodes de garnissage des éléments de bandes transporteuses.

MAAS Le garnissage des pièces de convoyeurs

Le garnissage à froid

 

La première méthode est le garnissage à froid. Elle consiste à utiliser des bandelettes pour recouvrir les surfaces, les protéger et les consolider. Une courte largeur de bande est entourée autour des pièces, généralement les rouleaux, afin de les recouvrir entièrement. Ces bandelettes durcissent « à froid », sans opération de pré-traitement et sans traitement thermique. 

De cette manière, le revêtement utilisé augmente l’adhérence des produits, les pièces sont protégées et disposent des mêmes caractéristiques que la bande transporteuse. Le garnissage à froid permet également d’améliorer la durée de vie du système de convoyage.

 

La vulcanisation à chaud

 

La seconde méthode est la vulcanisation à chaud. Les pièces sont plongées dans un four à haute pression, aussi appelé étuve : cette opération fige le garnissage sur la pièce. La vulcanisation est un procédé chimique qui permet d’améliorer les propriétés physiques de la liaison entre le caoutchouc et le métal.

La vulcanisation à chaud apporte une plus grande solidité. Il n’y a aucun risque que le revêtement se décolle. Cette technique est particulièrement adaptée au transport de produits à haute température, notamment alimentaires ou chimiques.

 

Le garnissage est utile à tous les secteurs d’activité. Pour tout renseignement sur nos produits et services, contactez-nous.

Aller au contenu principal