Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les bandes transporteuses dans l’industrie du chocolat
Temps de lecture : 3 minutes

Les bandes transporteuses dans l’industrie du chocolat

Les français font partie des plus gros consommateurs de chocolat au monde ! Presque 400 000 tonnes chaque année, et donc une moyenne d’environ 7kg de chocolat par personne et par an. Cette consommation voit une augmentation nette lors des périodes de fêtes comme Pâques et Noël.


Les bandes transporteuses et l’industrie chocolatière

Les bandes transporteuses sont très largement utilisées dans l’industrie du chocolat, par les industriels comme par les artisans. Ces derniers représentent 90% de la production française. Au total, en France, près de 30 000 emplois dépendent de cette industrie.

Les bandes transporteuses peuvent être utilisées pour l’ensemble du processus de fabrication : cuisson, glaçage, découpe, refroidissement et emballage.

bande-transporteuse-chocolat-sortie-chocolat  bande-transporteuse-chocolat-ramassage-truffe-choco bande transporteuse chocolat - sortie chocolat

Quelles bandes transporteuses pour la fabrication du chocolat ? 

Le chocolat étant un produit alimentaire, les bandes transporteuses utilisées doivent évidemment répondre aux normes d’hygiènes classiques obligatoires, les normes alimentaires européennes (CE).

Pour assurer des performances à long terme, nous recommandons d’utiliser des bandes en PVC, en polyuréthane ou en grille métallique, sur-mesure et de qualité. Il est important que leurs différentes propriétés de glissement et de rigidité couvrent l’ensemble des besoins identifiés lors du processus de fabrication des chocolats.

  • Une faible adhérence pour décoller facilement les produits : un revêtement fin permet le décollement rapide après le tunnel de refroidissement par exemple
  • Une excellente résistance pour faire face à l’ensemble des agressions de la chaîne de production (température, corps gras, produits d’entretien)
  • Un revêtement adapté à la sécurité alimentaire et au nettoyage.
A Lire  Les bandes transporteuses en cosmétique

 

Focus sur la bande MP, bande spécifique aux chocolats en barre.

Certains chocolatiers utilisent des bandes particulières, symbole de leurs produits. C’est le cas pour de nombreux chocolatiers comme avec la bande Mars Profile (MP) qui permet, lors de la phase de refroidissement, de créer le motif particulier et reconnaissable sur la face inférieure des chocolats.

 

La bande MP est une bande 1 pli, en polyuréthane, fine et légère. Sa souplesse a été étudiée pour pouvoir retirer efficacement les chocolats et utiliser moins de force mécanique pour le transport. Sa face inférieure textile évite l’effet ventouse avec l’eau ou le chocolat.

De couleur blanche imprégnée, elle répond aux règlementations sanitaires mais aussi optimisée pour visualiser toute anomalie. Le chocolat ne colle pas sur la bande : pas de casse ou d’effritement lorsque les chocolats changent de convoyeurs ou sont retirées à la main.


Il existe d’autres bandes développées spécifiquement pour un produit ou pour une marque; telle que la bande transporteuse ARLQ développée chez MAAS. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos gammes de bandes transporteuses et la possibilité de développer une bande propre.

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus