Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Bandes transporteuses et recyclage
Temps de lecture : 3 minutes

Bandes transporteuses et recyclage

Dans le contexte actuel, les enjeux écologiques sont au cœur des préoccupations. Le recyclage; dont la journée mondiale est organisée le 18 mars chaque année depuis 1994, en est l’un des piliers. Devenu un geste du quotidien, il fait partie des solutions pour réduire l’impact environnemental des industries et éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie. Bandes transporteuses et recyclage ne sont donc pas antinomiques.


La place du tri sélectif dans le recyclage

Recycler 50 % des déchets ménagers d’ici à 2020, c’est l’objectif fixé par l’Union Européenne. Si la France n’y est pas encore tout à fait (43% en 2019), elle progresse à un bon rythme et des règlementations telles que la loi sur la transition énergétique œuvrent en ce sens.

La première étape permettant d’améliorer le recyclage, c’est le tri sélectif ! Particuliers et entreprises trient leurs déchets, notamment via les bacs jaunes. Ceux-ci collectent l’essentiel des déchets recyclables (emballages carton et plastique, papiers, canettes, conserves).

Ces déchets sont collectés et amenés dans un centre de tri. C’est ici qu’interviennent les bandes transporteuses. Une fois le contenu du camion accepté par un agent de contrôle, les déchets rejoignent les chaines de tri.

 

Recyclage des déchets, l’utilisation des bandes transporteuses dans le processus

Le premier tri est mécanique. Les déchets sont sur un tapis roulant et séparés par différents mécanismes :

  • ceux en métaux ferreux (boites de conserves) grâce à un électro aimant
  • ceux en aluminium (cannettes) grâce à un champ magnétique
  • Les différents corps creux (carton, PET ou PEHD) grâce à des machines optiques
  • Les corps plats (papiers, cartons)

Le second tri est manuel. Des agents inspectent les déchets qui passent sur les tapis roulants pour vérifier que le tri automatique a été réalisé correctement. Les machines de tri automatique étant coûteuses, certains centres de tri n’en disposent pas. Dans ce cas, tout le processus de tri est manuel.

A Lire  Les bandes transporteuses en cosmétique

Enfin, les déchets sont compactés par type de matériau et expédiés dans les usines de recyclage appropriées pour être transformés.

bande-transporteuse-recyclage-convoyeur-benne bande-transporteuse-recyclage-déchetterie. MAAS-bande-transporteuse-recyclage-main-recyclage

Quelle bande transporteuse pour le recyclage des déchets ? 

Déchetterie industrielle, déchetterie de campagne ou centre de tri, chaque process nécessite des bandes et courroies spécifiques. Cependant, tous les systèmes doivent respecter deux conditions pour une efficacité maximale :

  • Des temps d’arrêts de la production courts (liés à l’entretien des bandes) pour faire face à l’afflux important de déchets
  • Des revêtements résistants : anti-abrasifs, anti-chocs, anti-chaleur et antistatique pour résister à toutes les agressions pouvant se produire lors du convoyage de déchets.

 

Pourquoi préférer les bandes PVC à celles en caoutchouc ?

Les bandes en caoutchouc sont souvent utilisées dans ce secteur car elles sont potentiellement moins chères à l’achat. Cependant, les bandes en PVC sont plus résistantes, plus durables et plus efficaces. Celles-ci sont réservées à un usage intérieur, ce qui est souvent le cas des centres de tri.

Les bandes transporteuses en PVC ont l’avantage d’être plus éco-responsables grâce à leur durée de vie et à leur excellente résistance aux agressions extérieures (huiles, graisses, colmatages, chocs). Elles peuvent également être, elles-mêmes potentiellement, recyclées au terme de leur utilisation, contrairement au caoutchouc.

Ainsi, bien que plus chères à l’achat, elles sont d’un meilleur rapport qualité-prix à long terme.

 


Contactez- nous pour en savoir plus sur les gammes de bandes transporteuses MAAS : nous nous déplaçons pour analyser votre besoin et élaborer avec vous la solution de bandes transporteuses la plus appropriée.

Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus