Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Quelle matière de bande choisir dans la gamme MAAS ?

La matière : l’un des points les plus importants dans la détermination de votre bande transporteuse. 


MAAS propose une gamme de bandes transporteuses aux spécificités liées à la matière qui les compose.

    Les matières que l’on peut retrouver dans la gamme de bandes transporteuses MAAS sont :

  •  Les bandes transporteuses en Polychlorure de vinyle (PVC) et en polyuréthane (PU) :

Le matériau de revêtement en polyuréthane thermoplastique excelle grâce à sa résistance exceptionnelle à la graisse, aux huiles et aux produits chimiques. Les bandes transporteuses PU de MAAS ont une durée de vie extrêmement longue et sont très flexibles. Leur couleur blanche et bleue est conforme aux spécifications de l’Union européenne pour l’alimentaire. Bien que très proche dans leurs domaines d’utilisation, l’avantage notable du PU sur le PVC est la notion de « durée de vie ». En effet, les deux matières auront des caractéristiques techniques très proches. Cependant nous vous conseillerons le plus souvent de vous diriger vers nos bandes en Polyuréthane. Avec leurs caractéristiques proches mais avec une durée de vie bien supérieure et des vertus plus hygiénique que les bandes PVC, nos bandes PU seront souvent beaucoup plus indiquées pour la grande partie des utilisations standards de bandes transporteuses. De plus, ces bandes vont selon votre besoin s’équiper avec des accessoires (tasseaux, guides, bords…). Les bandes transporteuses en PVC et PU ont une durabilité élevée et sont généralement très flexible.

  • Les bandes Monomatière et à entrainement positif

Comme leur nom l’indique ces bandes ne contiennent aucun fibre textile dans la carcasse de la bande (contrairement au bande PVC et PU). Cette spécificité en fait une bande les plus hygiénique dans le domaine du convoyage. En effet, puisqu’en cas d’usure ou de dégradation de la bande monomatière, aucune fibre textile ne peu s’infiltrer dans le produit alimentaire, ce dernier ne risque aucune contamination liée à la bande. Le deuxième avantage des bandes monomatière est l’entrainement positif. Ce principe d’entrainement positif permet à la bande de fonctionner avec moins d’énergie déployer par le convoyeur et un rythme de cadence beaucoup plus précis. Les bandes transporteuses à entrainement positif et à monomatière garantissent une hygiène pour vos produits, un nettoyage plus facile et écologique de la bande.

  • Les bandes Modulaire

Les avantages des bandes modulaire sont leur facilité d’assemblage et de réparation uniquement sur l’élément usé de la bande. En effet, puisque la bande est montée en module rigide, ces derniers développent la résistance de la bande et réduisent son coût lors d’une réparation. Les bandes modulaires retrouvent les mêmes accessoires que sur des bandes PVC/PU. Facilement changeable dans le cadre d’une maintenance, vous pouvez êtres 100% autonome sur ce produit. Plus légère, cette bande plastique est souvent utilisée en présence d’eau. Elle est privilégiée par le secteur agro-alimentaire pour le transport de produits nus mais nous la retrouvons également dans les industries pharmacologie pour sa résistance chimique et dans les conditions de produits liquide pour sa rapidité et sa flexibilité d’utilisation. Ces bandes ont l’avantage d’avoir une grande durée de vie avec un coût amorti dans le temps. Rapidité, Facilité et Economie en cas de réparation.

A Lire  La bande transporteuse dans le monde du chocolat

 

  • Les bandes et grilles Métalliques

Les bandes métalliques ont l’avantage de transporter vos produits dans un four de cuisson à haute température. Nous retrouvons principalement les bandes métalliques dans les industries agroalimentaires. Ces bandes sont considérées comme les plus adaptées à l’alimentarité grâce à leur facilité de nettoyage et leur très faible rétention de produit. Séchage, lavage, enduction, cuisson, surgélation, congélation, inspection… idéal pendant le transport de vos produits avec des changements important de température. La grille métallique est fortement adaptable et bénéficie de nombreux avantages techniques.

  • Les bandes en Téflon

Le téflon est anti-adhérent et de ce fait vous garantir un coefficient de friction faible de vos produits. Nous proposons également des rouleaux adhésifs afin de recouvrir vos trémies ou tables de tri afin de réduire votre coefficient de friction. Pour détailler les bandes téflon, ces dernières ont une armature très résistantes avec une jonctions à chaud ou par agrafes. Une qualité alimentaire si besoin est. La facilité de nettoyage tout en résistant aux agressions chimiques. Ces bandes non adhérentes bénéficient d’une résistance élevée aux produits chimiques ainsi qu’aux basses et hautes températures. En détail :

  • Armature fibre de verre, kevlar ou Aramide.
  • Résiste à des températures de -70°C à +260°C en continu, et +315°C en pointe
  • N’exercent aucun effet notable et ne provoquent aucun fluage

 

Comme vous le voyez, la matière de la bande influe beaucoup sur son utilisation. Vous pouvez retrouver des bandes transporteuses dans la plupart des secteurs d’activités et pour des poids et des produits bien différents des uns des autres…  La bande transporteuse est donc un produit très technique pour lequel tous les éléments liés à son utilisation sont importants à porter à la connaissance de nos techniciens.

 

 

Partager sur :