Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Quels sont les avantages des bandes en TPU pour les secteurs de la boulangerie et de la biscuiterie ?

Les bandes en polyuréthane thermoplastique (TPU) sont très fréquemment employées en boulangerie et biscuiterie. Flexibles, résistantes à l’abrasion, à l’hydrolyse et aux graisses, leurs qualités en font des alliées de choix dans l’industrie alimentaire. De ce fait, nous pouvons définir 4 avantages de ce type de bande pour les secteurs de la boulangerie et des biscuiteries.

Les Quatre avantages à utiliser des bandes TPU en Boulangerie et Biscuiterie

 

1/ Les bandes en TPU supportent très bien l’exposition à de hautes températures

Exposées à des températures élevées à l’entrée comme en sortie de fours de cuisson, les bandes transporteuses utilisées en boulangerie et biscuiterie doivent offrir une résistance optimale à la chaleur. L’utilisation de bandes TPU permet donc de réduire le risque de voir apparaître des craquelures, des traces de « fatigue » ou encore de rencontrer des défauts au niveau de la jonction. Ces complications peuvent engendrer des coûts de réparations supplémentaires voire un besoin de remplacement des bandes plus fréquent sans compter les arrêts de production récurrents.

2/ Elles ont une bonne résistance aux graisses et à l’humidité

La résistance aux graisses et huiles ainsi qu’à l’humidité est un critère important dans l’industrie alimentaire. L’utilisation de bande TPU permet de limiter l’absorption de graisses et réduit tous risques d’humidité durant le transport des produits, évitant de ce fait l’apparition des risques inhérents comme :

  • Un assèchement des produits trop important et donc une dégradation de la qualité gustative,
  • Une prolifération bactérienne et donc un risque de sécurité alimentaire,
  • Une dégradation des bandes plus rapide et donc des frais de remplacement plus fréquents.

3/ L’hygiène des bandes en TPU est irréprochable

Dans l’alimentaire, les protocoles liés à l’hygiène sont stricts voire exigeants (bien que nécessaire). Utilisation de détergents, phénomène d’hydrolyse… Les bandes transporteuses y sont fréquemment soumises afin de garantir une sécurité alimentaire élevée aussi bien pour le consommateur que pour l’entreprise et son image. Un nettoyage agressif sur une surface qui ne serait pas suffisamment résistante accélèrerait donc le vieillissement de la bande et son usure de manière significative. Les bandes TPU, notamment celles à base de polyéther, résistent à l’hydrolyse et assurent ainsi une hygiène constante ainsi qu’une meilleure durabilité des bandes.

4/ Le TPU facilite un décollement optimal des produits

Les produits étant souvent gras et collants, le décollement de ces derniers est un réel enjeu dans la production de boulangerie et biscuiterie. Les bandes TPU ont des propriétés de décollement qui permettent de relever ce défi. Leur surface est flexible, uniforme et très résistante à l’abrasion, l’utilisation de raclettes pour éliminer les résidus par exemple ne vient en aucun point générer des pertes de matière ou un vieillissement anormale des bandes.

Pour connaitre les bandes MAAS qui sont en TPU, rien de plus simple, il vous suffit de lire la lettre « P » dans nos références.

A Lire  Déchirure de bande et effilochage dans une ligne de production de pâtisserie

 

Téléchargez notre Fiche Sécurité Sanitaire

 

Les équipes MAAS sont à votre disposition pour étudier votre besoin et vous proposer les bandes transporteuses adaptées à vos produits et aux exigences de sécurité et d’hygiène du secteur agro-alimentaire. Contactez-nous pour en savoir plus.

Partager sur :