Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

33 (0)3 20 58 20 00

Allée de la Clairière - 59136 Wavrin

Les bandes transporteuses métalliques
Temps de lecture : 2 minutes

Utilisées dans des conditions exigeantes, les bandes transporteuses métalliques sont les alliées de nombreuses industries. On les retrouve dans les fours, les systèmes de lavage, de séchage, ou encore de refroidissement de nombreuses entreprises… mais savez-vous pourquoi elles sont si largement utilisées ?

Pourquoi trouve-t-on des bandes transporteuses métalliques dans toutes les industries ? 

Qu’il s’agisse de l’industrie métallurgique, agro-alimentaire, mécanique, chimique, pharmaceutique, tout comme dans la fabrication de la céramique et du verre, il est courant d’observer l’utilisation de bandes transporteuses métalliques. Les industriels apprécient ce mode de convoyage fiable.

Rien d’étonnant à cela, les bandes métalliques ont des qualités particulièrement appréciées des secteurs exigeants. Elles sont résistantes aux hautes variations de température et aux alternances de charge. Leur maillage permet une bonne circulation de l’air et du gaz et favorise également le drainage des liquides. Elles peuvent donc être utilisées pour des usages très divers.

bande transporteuse métallique

 

Les bandes transporteuses métalliques sont adaptées à des usages variés

Résistantes, robustes et pratiques, les bandes transporteuses métalliques sont largement répandues dans les processus de cuisson (pour des températures pouvant aller jusqu’à 1200° C), de surgélation, d’enrobage, pour le séchage de pièces ou d’aliments (les pâtes par exemple) ou encore pour le lavage. Elles sont également utilisées dans les systèmes de manutention de marchandise pour des charges variables.

Leur composition et leur structure en font des éléments extrêmement fiables et résistants. Elles sont donc utilisées sans problème lorsque l’activité induit des contraintes mécaniques importantes. Elles sont aussi privilégiées lorsque la production se fait dans un environnement agressif, ou que des fluides de lubrification sont utilisés. 

Les bandes transporteuses métalliques sont faciles à remplacer et à réparer, même en autonomie. Leur usure est faible et leur durée de vie est longue, ce qui est logiquement très appréciée des industriels. 

Enfin, ce type de bande transporteuse a un attrait additionnel non négligeable : elles sont faciles à nettoyer. Elles conviennent donc aux secteurs qui exigent une hygiène irréprochable, tel que l’agro-alimentaire.

bande transporteuse métallique dans l'agro-alimentaire

 

A Lire  Les bandes téflon ou PTFE

Les caractéristiques techniques des bandes transporteuses métalliques

Ces bandes transporteuses peuvent être composées d’inox ou d’acier inoxydable. Elles sont constituées de mailles qui peuvent être de différentes formes, de fils ou de plaques. Elles ont également des bords différents selon les usages.

Il existe différents types de bandes métalliques qui s’adaptent aux besoins spécifiques de l’industrie et de l’activité. Pour en savoir plus sur ce produit et trouver les bandes adaptées à votre entreprise, demandez-nous conseil.

 

Pour toutes demandes et informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter directement !

 

Nous contacter
Partager sur :

Protocole d'intervention et de visite - Covid-19

Téléchargez notre protocole d'intervention et de visite dans le contexte du déconfinement lié au Coronavirus

Aller au contenu principal